Le professeur de lettres donnait des cours "particuliers" à son domicile. Suspendu en février de ses fonctions, il a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Toulouse à 8 mois de prison avec sursis.
Un professeur de lettres du collège privé catholique Saint-Joseph à Toulouse a été condamné mercredi à 8 mois de prison avec sursis et 3 ans de mise à l'épreuve par le tribunal correctionnel pour attouchements sexuels sur mineur de moins de 15 ans.L'enseignant avait été suspendu par le rectorat d'académie de Toulouse début février 2015 à la suite d'une plainte déposée par les parents d'un élève mineur. C'est l'établissement scolaire qui avait fait le signalement auprès du rectorat, du procureur de la République et de la direction diocésaine. L'enseignant a reconnu les faits.
Ces faits ne se sont pas produits à l'intérieur de l'établissement, situé dans le quartier huppé de la Côte Pavée à Toulouse. C'est à son domicile, lors de cours particuliers, que l'enseignant s'est livré à des attouchements, dans un cabanon situé dans son jardin.
"La totalité des familles de l'établissement (...) a été mise au courant, indique Pascal Forêt, le chef d'établissement, quelques jours après, via un courrier. L'établissement s'est constitué partie civile. La responsabilité d'une personne ne saurait engager celle de l'ensemble d'une institution, d'une communauté qui a fêté le 30 mai ses 175 ans de présence à Toulouse".
Deux autres affaires de moeurs ont secoué le milieu éducatif dans notre région ces dernières semaines. A Tarbes, un enseignant d'un établissement privé catholique a été suspendu pour avoir montré une vidéo pornographique sur son téléphone portable à des élèves de 6ème lors d'un déplacement. A Toulouse, un enseignant remplaçant a été suspendu pour des "gestes déplacés" sur des élèves de CP lors de son unique journée de travail dans l'école primaire publique les Tibaous.