Une résidence HLM du quartier de la Faourette est en état de délabrement avancé. En plus des lézardes sur les murs et des infiltrations, les balcons menacent de s'effondrer.
De loin, c’est un immeuble HLM moderne qui semble relativement agréable. De près c’est une une construction délabrée qui s’affaisse à vue d’œil.
Située dans le quartier de la Farouette, cette résidence construite il y a seulement 5 ans, promettait pourtant une vie tranquille à ses habitants, avec des équipements modernes (panneaux solaires) et des appartements spacieux.
Mais depuis quelques années ses habitants vivent dans l’angoisse de se réveiller avec un trou dans le sol ou un mur qui s’effondre.
Les fissures dans les murs ressemblent à des crevasses et les balcons sont maintenus grâce à des échafaudages. Le bailleur social, Toulouse habitat a bien tenté de rassurer ses habitants et de colmater quelques brèches avec du plâtre, mais ces rustines ne font pas illusion. Il s'agirait d'un problème au niveau des fondations, pourtant, l'office HLM ne semble pas s'alarmer.
Une expertise a été lancée et ses résultats seront connus début septembre, mais pour ses habitants, c’est une épée de Damoclès de plusieurs centaines de tonnes de béton qui plâne au-dessus de leur tête.
Un sujet de Luc Truffert et Eric Coorevits :