Toulouse : un surcoût de plus de 10 millions pour la mise en service du téléphérique urbain

Plus de 200 000 voyageurs mais un surcoût de 12.8% pour Téléo. Le téléphérique urbain toulousain a vu son budget augmenter de plus de 10 millions d'euros, en partie à cause de la crise sanitaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le téléphérique urbain Téléo a été inauguré le week-end du 14 et 15 mai 2022. Les portes ouvertes de ce nouveau moyen de transport ont attiré 50 000 personnes dans une ambiance festive.

Selon Jean-Michel Lattes, président de Tisséo, "au lundi 06 juin, Téléo a dépassé les 200 000 voyageurs depuis son inauguration, la moyenne par jour est de 7 000 à 7 500 personnes".

12.8% de surcoût financier

Un protocole a été délibéré ce matin, mercredi 8 juin, en comité syndical pour l'ajustement financier d'un surcoût de 12.8% soit un budget actualisé de 92.97 millions d'euros. Jean-Michel Lattes a précisé que "la Haute-Garonne et Toulouse Métropole ont signé en mai 2020 une convention avec la Fédération Française des Bâtiments 31 pour la prise en compte des surcoûts sanitaires. Les collectivités devraient prendre en charge 50% des surcoûts sanitaires".

Détails du surcoût financier :

  • 7.5% correspondent à la crise sanitaire avec un total de 5.7 millions d'euros dû à plusieurs arrêts de chantier et des reprises compliquées
  • 2.8 millions d'euros pour la sureté et la sécurité, renforcement de la vidéo surveillance, contrôle d'accès et des protections anti-intrusion
  • 1.9 million de surcoût sur les études et travaux qui portent sur des amortisseurs dynamiques placés sur les pylônes
  • 0.8 million d'euros d'équipements d'alimentation électrique, traitements de risque incendie et sur les zones survolées par le téléphérique
  • 2.9 millions d'euros liés à l'intégration des systèmes de Téléo dans le système géré par Tisséo voyageur en tant que futur exploitant (système connexe, information voyageur, interphonie, sonorisation)

Trois incidents en trois semaines

Trois incidents ont eu lieu durant ce premier mois de mise en œuvre. Le 1er incident a duré 2 heures le jeudi qui a suivi l'inauguration. "C'était lié à des bugs informatiques dans les mises à jour de logiciel", explique Jean-Michel Lattes.

Le deuxième arrêt a eu lieu samedi à cause de l'alerte orage. Et pour l'incident de ce 8 juin, "la distance entre les cabines n'était pas conforme au dispositif, donc les techniciens ont remis l'espace requis entre les cabines et le système a redémarré", justifie le président de Tisséo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information