Alors que la saison des corridas reprend en France, une manifestation était organisée, ce samedi 11 juin, partout en France. Dans la région, c'est à Toulouse, notamment, qu'une vingtaine de personnes est venu demander l'interdiction de cette pratique.
Avec le retour des beaux jours, et de la période estivale, les corridas ont fait leur retour dans le sud-ouest de la France. Après Nîmes et Vic-Fezensac lors du week-end de Pentecôte, des spectacles taurins vont avoir lieu tout l'été dans la région.
Cela n'est pas du goût des associations anti-corridas, engagées dans la lutte pour la protection des animaux. Répondant à un appel national, une vingtaine de manifestants s'est réuni ce samedi 11 juin sur la place du Capitole de Toulouse pour demander la fin des corridas, pancartes et mises en scène à l'appui.
Une tradition bien ancrée dans la région
"On compte 250 000 taureaux qui sont victimes des corridas chaque année dans le monde. Dont 40 000 en Europe, pose Marion Ribes, représentante d'un collectif anti-corrida.
"La tradition est, malheureusement, bien ancrée en France, regrette-t-elle en poursuivant. Pas mal de personnes voient encore cela comme une tradition, comme un art carrément. Ils occultent le fait qu'un animal soit torturé et sacrifié dans une arène en 2022. Ce n'est plus du tout acceptable. Les animaux sont des êtres-vivants, sont des êtres sensibles, comme nous, on doit les respecter".
81 % des Français sont opposés à la corrida mais...
Selon un sondage IFOP pour l'alliance Anti Corrida en date de 2021, 81 % des Français sont opposés aux corridas avec mise à mort du taureau. Toujours en France, 76 % des personnes interrogés sont, en revanche, en faveur de spectacles sans mises à mort.
Mais la donne est toute autre dans les villes de tradition taurine. Selon un autre sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, 71 % des personnes vivant dans une ville de tradition taurine sont favorables au maintien de la corrida dans ces villes.