Toulouse, ville étape française du circuit mondial de rugby à 7 en 2022

Organisée jusqu'alors à Paris, l'étape française du circuit mondial de rugby à VII aura lieu à Toulouse en 2022. La ville rose accueillera du 20 au 22 mai plus d'une vingtaine d'équipes masculines et féminines, selon le calendrier dévoilé ce mardi 12 octobre par World Rugby.

C'est officiel depuis ce mardi 12 octobre 2021, Toulouse va devenir l'étape française du circuit mondial de rugby à sept. World Rugby a dévoilé son calendrier, et la ville rose va prendre la relève de la ville de Paris. Seize équipes masculines et onze équipes féminines s'affronteront du 20 au 22 mai 2022 à Ernest Wallon, l'antre du Stade Toulousain.

Trois nouveaux hôtes du circuit mondial

Depuis 2016, le seul tournoi organisé en France, au calendrier des "World Rubgy Seven Series", se disputait à Paris, au stade Jean Bouin. "Il sera très intéressant de conduire le circuit mondial vers de nouveaux sites en Espagne et en France", a commenté dans un communiqué, le directeur général de
World Rugby, Alan Gilpin. Sans en dire plus sur ce changement de ville étape française.

Deux autres nouveaux hôtes ont été désignés pour ces séries 2022. Il s'agit des villes andalouses de Malaga et de Séville qui marqueront le retour du circuit mondial en Europe, au mois de janvier, après son lancement à Dubaï.

"Avec de nouveaux sites en Espagne et en France, cela ouvre de nouvelles opportunités pour attirer encore plus de joueurs, de fans et de communautés pour assister au spectacle du rugby à sept", a déclaré Jonathan Castleman, chef de la marque et des partenariats du groupe HSBC.

Retour "à plein régime" de la compétition

World Rugby dévoile son calendrier des séries 2022, "dans un contexte où le rugby à sept cherche à capitaliser sur le succès et l'impact des Jeux olympiques de Tokyo", indique sur son site l'instance dirigeante. Après deux dernières éditions lourdement affectées par la pandémie de Covid-19, les organisateurs s'attendent à un retour "à plein régime".

Les seize équipes masculines, qui feront étape au mois de mai à Toulouse, sont : l'Argentine, l'Australie, le Canada, l'Angleterre, les Fidji, la France, l'Irlande, le Japon, le Kenya, la Nouvelle-Zélande, les Samoa, l'Écosse, l'Afrique du Sud, l'Espagne, les États-Unis et le Pays de Galles.

Du côté des féminines, l'Australie, le Brésil, le Canada, l'Angleterre, les Fidji, la France, l'Irlande, la Russie, l'Espagne et les États-Unis tenteront de ravir la couronne aux Black Ferns Sevens de Nouvelle-Zélande, sacrées championnes en 2020.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport