Les coureurs disputent ce mercredi le second contre-la-montre de ce 100e Tour de France. Jean-Christophe Péraud, premier Français au classement, a longuement reconnu le tracé pour tenter de conforter sa place dans le top 10.
Plus que 5 jours avant l'arrivée à Paris. Il ne reste plus beaucoup d'étapes aux coureurs de ce 100e Tour de France pour tenter de faire la différence. Pour le Toulousain Jean-Christophe Péraud, l'objectif, c'est le top 10. Et le contre-la-montre de ce mercredi entre Embrun et Chorges, sa spécialité, est l'occasion rêvée de consolider sa position.
Sur 32 kilomètres, avec deux côtes de deuxième catégorie, cette 17e étape risque d'être le théâtre d'une grande explication à distance entre les favoris, avant les trois étapes des Alpes. Moins à l'aise en montagne que contre-la-montre, Jean-Christophe Péraud a donc reconnu le tracé il y a deux mois pour mettre toutes les chances de son côté.
Premier Français au classement général, le Toulousain aimerait saisir l'occasion de se rapprocher des cinq premiers du classement, après avoir perdu près d'une minute la veille à Gap, sur un groupe dans lequel figuraient notamment Froome, Contador, Mollema, Quintana ou Kreuziger. "La place au contre-la-montre ici ne devrait pas être loin de la place au général à l'arrivée", insiste-t-il.
La fin de semaine réservera ensuite un programme de taille, avec une double ascension de l'Alpe d'Huez jeudi, un enchaînement de cols alpins vendredi et une arrivée au sommet à Annecy samedi, avant de mettre un terme à ce Tour de France sur les Champs Elysées dimanche.