A la veille du contre-la-montre individuel de samedi entre Bergerac et Périgueux en Dordogne, le toulousain Jean-Christophe Péraud peut rêver de la deuxième place dans le Tour de France 2014. Chaque seconde comptera, Jean-Christophe Péraud ne devra pas perdre trop de temps.
Quinze secondes seulement séparent Thibaut Pinot (2e), Jean-Christophe Péraud (3e) et Alejandro Valverde (4e) avant le dernier contre-la-montre du Tour de France samedi, qu'ils aborderont animés de la même ambition, à savoir grapiller des secondes et monter sur la deuxième marche du podium derrière l'intouchable italien Vincenzo Nibali.
Le toulousain Jean-Christophe Péraud affectionne l'effort solitaire. C'est dans cet exercice que l'ancien vététiste s'est révélé sur la route avec un titre de champion de France en 2009. Cette avant-dernière épreuve du Tour 2014 constitue donc une chance rare pour le coureur de 37 ans.
L'an dernier, il n'avait pas su saisir sa chance: son objectif de Top 10 avait été réduit à néant après deux chutes, à l'entraînement le matin puis en course,
dans le contre-la-montre de Chorges à quatre jours de l'arrivée. "C'est quelque chose qu'on a évoqué ensemble. Cette chute l'a marqué psychologiquement. Depuis, il ne descend plus pareil, il ne prend plus les mêmes risques, explique le directeur sportif Julien Jurdie. On fera un point précis sur les descentes. Nous le préviendrons mais il sait déjà que ça peut lui jouer de vilains tours et il ne prendra pas de risques inconsidérés".
En vidéo le portrait de Jean-Christophe Péraud par Serge Djian
16h21....
— jicé peraud (@jice_peraud) 26 Juillet 2014
La 20eme étape du Tour de France 2014 se disputera samedi sur les routes de Dordogne entre Bergerac et Périgueux, un contre-la-montre individuel de 54 kilomètres attend les coureurs.