Une start-up toulousaine fait partie des 15 lauréats d'un concours organisé par l'Organisation mondiale du tourisme, mettant en valeur le tourisme durable.
Une start-up toulousaine, "Murmuration", a remporté le concours "Awake tourism challenge" organisé par l'Organisation mondiale du tourisme. Il s'agit de la deuxième édition de cette compétition mondiale qui a pour objectif le développement durable.
Parmi les 2 000 candidatures venues de 120 pays, Murmuration fait partie des 15 jeunes pousses récompensées, et notamment des trois lauréats dans la catégorie "la technologie touristique au service de l’intérêt général".
"Préserver les sites touristiques de manière durable"
"Cette récompense nous donne une reconnaissance au niveau mondial dans notre domaine et une légitimité", se félicite Cathy Sahuc, directrice générale de Murmuration, basée dans l'incubateur La Cité.
La compagnie toulousaine réalise des tableaux de bord pour des clients institutionnels en récoltant des données des satellites autour de thématiques comme la qualité de l'air et de l'eau, artificialisation des sols, données météo ou encore sur la végétation. Au total, une vingtaine d'indicateurs les composent pour que chaque acteur puisse "préserver ses sites touristiques et les utiliser de façon durable. On est là pour donner les outils, pas pour donner des leçons" sur comment faire du tourisme.
Cofondé en 2019 par deux anciens ingénieurs dans le domaine spatial, Tarek Habib et Cathy Sahuc connaissaient "le potentiel des données des satellites" et ont été "touchés par l'impact du tourisme de masse" notamment en Thaïlande où la fameuse plage de Maya Bay du film The Beach, avait dû être fermée. Une initiative mal reçue par le monde du tourisme avant le Covid.
Un outil pour détecter la surfréquentation touristique
Depuis la pandémie, le regard des professionnels a changé avec une prise de conscience de l'impact du tourisme qui a émergé surtout au "niveau européen", où la start-up possède ses clients comme en Slovénie. L'entreprise développe aussi un outil pour savoir "à partir de combien de touristes, on dépasse un seuil critique", ajoute la directrice générale.
Murmuration souhaite désormais, grâce à cette récompense, se développer à l'international, notamment dans les zones les plus "touchées par la surfréquentation touristique" comme en Amérique du Sud et en Asie.