Avenir Montagnes est un plan de relance pour un nouveau modèle touristique diversifié et durable dans les stations de ski. Pour cela, il faut améliorer la qualité de vie et garantir le tourisme toute l'année sur les massifs français.
Avenir Montagnes a été l’une des priorités du plan de relance pour accompagner la réouverture des stations fermées pendant la pandémie du Covid-19. L'objectif de ce plan de relance est de faire de la montagne un modèle touristique diversifié et durable et ainsi, améliorer la qualité de vie des habitants et garantir un tourisme toute l'année.
En France, 27% du territoire national est occupé par des massifs montagneux. 10 millions de personnes (15% de la population française) habitent les 8617 communes en zone de montagne.
331 millions d'euros sur deux ans (2021 et 2022)
Avenir Montagnes comporte deux volets mis en place :
- des investissements à hauteur de 300 millions d'euros entre l’État et les Régions en faveur de l’investissement dans les territoires
- de l'ingénierie à hauteur de 31 millions d'euros mobilisés sur 3 dispositifs adaptés aux enjeux des territoires de montagne : Avenir Montagnes Ingénierie, Avenir Montagnes Mobilités et France Tourisme Ingénierie.
Accompagnement des massifs de la chaîne des Pyrénées
Le massif des Pyrénées va être accompagné sur l’offre touristique au travers de trois axes principaux :
- repenser le modèle des stations de montagne pour une évolution des stations de ski vers une offre plus attractive et complète de leurs activités, avec et sans neige,
- le développement d’activités de pleine nature qui valorisent la variété et la qualité des patrimoines naturels et culturels pyrénéens,
- l’évolution des offres thermales et de bien-être.
"Il s’agit désormais de préparer l’avenir et de répondre aux enjeux climatiques, en accélérant la transformation de notre modèle de développement ainsi que toutes les transitions, qu’elles soient écologique, énergétique, économique ou sociale" a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
À titre d'exemple dans les Pyrénées, 27 millions d'euros ont été engagés en 2021 et 2022 dont 11,8 millions d'euros pour 27 projets localisés en station de montagne. 1,5 millions d'euros pour 14 projets liés à la restauration des sentiers et à la biodiversité et 4 millions d'euros pour 5 projets liés au thermalisme.
Rénovation des thermes de Bagnères de Luchon
Situés au cœur de la station de Bagnères de Luchon, les thermes de la ville vont bénéficier d’une rénovation complète et d’une extension. L’objectif est de "conforter Luchon comme station de tourisme de santé et de pleine nature". Le coût global est de 30 millions d'euros dont 2,87 millions d'euros de crédits État au titre d’Avenir Montagnes Investissement et de la Région Occitanie.
C’est une formidable reconnaissance de la dynamique de ce territoire et des montagnes d’Occitanie en général.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
Restauration de sentiers de randonnée dans le Parc National des Pyrénées
Des projets de rénovation en cours devraient faire plaisir aux touristes et aux randonneurs pour un montant global de 1,5 million d'euros dont 1 million d'euros financés par Avenir Montagnes Investissement :
- la création d’un espace d’information et de sensibilisation des visiteurs à l'accueil du Pont d'Espagne,
- la restauration du sentier menant du Pont d’Espagne au Lac de Gaube,
- la requalification de trois sentiers emblématiques (Vallée de Cauterets - du Lac de Gaube au refuge de Baysselance , Val d’Azun - sentier du Larribet, Vallée d’Aure - Réserve du Néouvielle) dans les Hautes-Pyrénées.
Les massifs de montagne de la chaîne des Pyrénées s'étendent sur plus de 430 kilomètres et atteignent plus de 3400 mètres d'altitude.