Après une démonstration de force lors de la Grande Odyssée, Romain Da Fonseca a rejoint son camp d'hiver afin d'attaquer sa saison touristique. Le musher et ses chiens baladent les vacanciers dans les Hautes-Pyrénées. Reportage.
C'est tout juste s'il a pris le temps de savourer sa très belle performance lors de la dernière édition de la Grande Odyssée. Romain Da Fonseca, 33 ans, a tout simplement réalisé le meilleur temps nordique, toutes catégories confondues, de la compétition qui s'est tenue dans les Alpes. Le voici de retour à Barèges. Le musher attaque sa saison touristique.
"On a beau être en équipe de France, ce qui est mon cas, on reste un sport amateur. On n'a pas d'aide financière. Je ne connais pas de musher dans le monde entier qui ne soit pas obligé de vivre du tourisme, nous explique Romain. Février, c'est le mois où on gagne de l'argent."
Sortie en famille
Une douzaine de chiens composent la meute de Romain Da Fonseca. Et ce sont les mêmes qui accompagnent le musher en compétition comme en balade. De quoi surprendre les vacanciers. "Moi, je pensais que ça allait être très bruyant. En fait, on peut facilement parler avec lui. Il leur parle tout bas, il murmure pratiquement." Et nombreux sont ceux qui s'enthousiasment des sensations uniques de la balade avec les chiens de traineau. "C'est incroyable leur façon de dévaler la pente, de connaitre leur parcours tout en courant assez vite", confie une petite fille.
Le plaisir est partagé. "On balade les gens dans les traineaux tout simplement et on leur fait découvrir notre activité, explique Romain Da Fonseca. Ils sont souvent assez surpris de ce qu'on leur raconte sur les chiens et notre fonctionnement." Le musher et ses chiens forment une vraie famille.
On vit toute l'année, toute la journée avec nos chiens. On les connait vraiment par coeur. C'est vraiment notre famille. On fait tout avec nos chiens : de la compétition, du loisir, du tourisme.
Romain Da Fonseca, musher
L'exploit de la Grande Odyssée
Retour sur la dernière édition de la plus grande course de chiens de traineau en Europe. Du 7 au 19 janvier 2023, 60 mushers et 600 chiens étaient engagés dans la Grande Odyssée. La compétition, disputée dans les Alpes, traverse vingt stations de sports d'hiver, sur un parcours de 300 kilomètres au total.
Cette année, Romain Da Fonseca est passé en "catégorie limited" : le musher était engagé dans la compétition avec un groupe de 9 chiens au lieu de 12. Et l'équipage avec 6 chiens attelés a tout au long de l'épreuve porté le maillot "Best Nordic" récompensant l'attelage de pure race nordique le mieux classé au classement général.
Finalement, on a performé plus que prévu. Au-delà du chrono, de la petite gloire qu'on va avoir sur 3 semaines 1 mois, c'est surtout une satisfaction. On travaille tous les jours avec nos chiens. Moi ce qui m'intéresse c'est cette évolution, d'année en année, sur la nutrition, l'entrainement, le matériel, etc.
Romain Da Fonseca, musher
Pour le musher, la victoire est surtout gratifiante par rapport à tout le travail réalisé tout au long de l'année. "Et c'est rassurant de se dire que je suis sur la bonne voie", rajoute Romain. Et comme dans la vie d'un musher, il n'y a guère de répit, n'hésitez pas à vous faire ce petit plaisir de glisse si vous êtes en vacances au ski dans les Pyrénées.