Cet article date de plus de 5 ans

Tournefeuille : opération lobbying de vrais faux apiculteurs-sénateurs pour l'interdiction des pesticides tueurs d'abeilles

Des apiculteurs et des militants anti OGM, déguisés en sénateurs, ont investi le marché de Tournefeuille (Haute-Garonne) dimanche matin. Ils entendent ainsi faire pression sur les sénateurs pour qu'ils votent l'amendement interdisant les pesticides néonicotinoïdes tueurs d'abeilles.
Le happening des vrais faux sénateurs apiculteurs devant la mairie de Tournefeuille, où le sénateur Claude Reynal est adjoint au maire
Le happening des vrais faux sénateurs apiculteurs devant la mairie de Tournefeuille, où le sénateur Claude Reynal est adjoint au maire © Amélie Poisson/France 3 Midi-Pyrénée
A chacun ses moyens de lobbying, qui ne sont pas forcément tous ceux de l'industrie agro-chimique... Au marché dominical de Tournefeuille, de vrais apiculteurs, accompagnés de vrais militants anti-OGM, tous déguisés en faux sénateurs se sont installés, pour "y faire apprécier les pesticides à leur juste valeur" à la buvette éphémère du Luxe-en-Bourg. 

Cette mise en scène était destinée à alerter les sénateurs de la région sur le dossier des néonicotinoïdes, ces fameux pesticides tueurs d'abeilles et néfastes pour la santé humaine. Les apiculteurs leur demandent de voter, dans le cadre de la loi Biodiversité examinée au Sénat à partir de lundi, l'amendement interdisant les néonicotinoïdes à partir du 1er septembre 2016.

Selon le Syndicat des Apiculteurs de Midi-Pyrénées, ces pesticides sont "les plus toxiques de notre histoire: 7297 fois plus toxiques que le célèbre DDT !"
Ces neurotoxiques seraient responsable d'une mortalité allant jusqu'à 60 % des cheptels d'abeilles de Midi-Pyrénées et contamineraient de façon durable l'eau, l'air, les sols, la faune et la flore. Voilà pourquoi le Syndicat des Apiculteurs de Midi-Pyrénées a publié une lettre ouverte aux sénateurs de la région. 
EN VIDEO, LE REPORTAGE d'AMELIE POISSON ET DE LAURENCE BOFFET :
durée de la vidéo: 01 min 46
Mobilisation des apiculteurs contre les pesticides









Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement apiculture agriculture