La traditionnelle omelette géante de Bessières s'exporte depuis 1984 en Nouvelle Calédonie

L'omelette géante fait la fierté de Bessière depuis 1973, mais saviez-vous que l'on retrouve cette fête traditionnelle de Pâques à 16 000 km du petit village haut-garonnais ?

Une omelette au saucisson de cerf confectionnée par la confrérie des chevaliers de Dumbéa assistée de 4 représentants de Fréjus.
Une omelette au saucisson de cerf confectionnée par la confrérie des chevaliers de Dumbéa assistée de 4 représentants de Fréjus. © Nouvelle Calédonie Première
Depuis 1973 le village de Bessière en Haute-Garonne célèbre les fêtes de Pâques en cassant des oeufs.
La Confrérie Mondiale de l'Omelette Géante de Bessières confectionne chaque année une omelette géante distribuée gratuitement aux visiteurs.

Cette tradition de partage et de générosité a fait des adeptes et a voyagé dans le monde entier.
De Dumbéa (Nouvelle Calédonie) en 1984, en passant par la Louisiane (USA) l'année suivante, jusqu'en Argentine en 1998, l'omelette géante de Bessières est devenue le symbole de l'amitié pour les amateurs de la célèbre mixture.

Les Calédoniens sont venus nombreux déguster l'omelette géante de Dumbéa : 17 000 visiteurs se sont déplacé autour de l'immense poêle.
La recette du Pacifique Sud diffère légèrement de celle du Sud-Ouest, même si la quantité d'oeufs reste gigantesque (800 douzaines), les Calédoniens y ajoutent une spécialité locale : 25 kg de saucisson de cerf.

Vous saurez tout en découvrant le reportage océanien de Sheïma Riahi et de Laura Schintu :
 
Au parc Fayard de Dumbéa en Nouvelle Calédonie, la Confrérie de l'Omelette Géante de Dumbéa



  
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition sorties et loisirs société tourisme économie