L'omelette géante de Bessières : une tradition vieille de 41 ans

Quelques 15 000 oeufs sont nécessaires à la préparation de l'omelette géante de Bessières. / © MaxPPP
Quelques 15 000 oeufs sont nécessaires à la préparation de l'omelette géante de Bessières. / © MaxPPP

Le lundi de Pâques ne serait pas tout fait le même sans l'omelette géante de Bessières, en Haute-Garonne. A 11 heures, les membres de la confrérie mondiale des chevaliers de l'omelette pascale et géante de Bessières vont cuisiner quelques 15 000 oeufs frais. 

Par Marie Martin

15 000 oeufs frais, une poêle de 4 mètres de diamètres, 40 cuisiniers, des pains de plusieurs mètres pour accompagner l'omelette : tout est gigantesque à Bessières, chaque lundi de Pâques...
La tradition remonte à loin. Autrefois, les anciens se réunissaient pour Pâques sur les bords du Tarn, et préparaient ensemble l'omelette pascale. En 1973, Bernard Beilles propose de créer une association autour d'une omelette géante : la Confrérie Mondiale des Chevaliers de l'Omelette Pascale et Géante de Bessières est née.
41 ans plus tard, l'idée n'a pas pris une ride et attire toujours autant d'amateurs de ce plat gratuit, accompagné de nombreuses manifestations. Ce lundi de Pâques, à 11 heures, 40 cuisiniers en toque plongeront quelques 15 000 oeufs frais dans la graisse de canard frémissante. 8 000 personnes sont attendues.
Au fil des ans, l'omelette de Bessières a fait des émules puisque six autres confréries se sont créées, dont cinq à l'étranger. 

 / © MaxPPP
/ © MaxPPP


Voir ici le reportage de Luc Truffert et Denis Hémardinquer, de France 3 Midi-Pyrénées : 

 

Omelette géante de Bessières

 

Sur le même sujet

Salon de l’agriculture : on a choisi les plus belles vaches de l’Aubrac

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne