Une députée En Marche ! de la haute-Garonne veut "aller plus loin" dans l'ouverture dominicale des commerces. Avec 19 autres parlementaires de la majorité, Corinne Vignon signe une tribune pour assouplir les règles encadrante le travail le dimanche.
Depuis la loi Macron d'août 2015, les magasins peuvent ouvrir le dimanche et en soirée jusqu'à minuit. Mais il existe des limites. Les boutiques doivent être situées en Zone Touristique Internationale (ZTI). Un accord d'entreprise est également nécessaire.Une vingtaine de députés En Marche ! veulent "donner plus de libertés aux commerces d'ouvrir ou non le dimanche". A la rentrée, un projet de loi baptisé Pacte doit être débattu à l'Assemblée. 20 parlementaires de la majorité estiment que c'est une "opportunité à saisir" pour aller plus sur le travail dominicale. La députée de la Haute-Garonne, Corinne Vignon, est la signataire de la tribune publiée dans les colonnes du Journal Du Dimanche.
Selon la députée de la Haute-Garonne, "cette tribune est issue de la commission spéciale sur la loi Pacte". Corinne Vignon a cosigné le texte "car l'ouverture le dimanche permet aux commerçants de lutter contre la concurrence et d'offrir, si les salariés le souhaitent bien sûr, des revenus plus confortables".
Lors de l'adoption de la loi Macron, en 2015, un débat est né sur l'impact du travail dominical sur la vie des salariés. Pour Corinne Vignon, ce n'est pas un argument : " la structure familiale a changé. Les jeunes ne sont plus attachés à la pause dominicale comme nous pouvions l'être. Sans enfant, les jeunes salariés préfèrent travailler le dimanche et s'assurer une rémunération plus conséquente".
La députée de la Haute-Garonne estime que l'ouverture dominicale des magasins correspond au style de vie des français. "Beaucoup de familles sont occupées le samedi par les achats alimentaires, les pratiques sportives des enfants. Pourquoi ne pas profiter du dimanche pour faire du shopping en dilettante avec peut-être un peu moins de bouchons".