• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Travaux de la ligne A du métro à Toulouse : trafic interrompu tous les lundis et mardis en soirée jusqu'à début juillet

les travaux sur la ligne A du métro toulousain en juillet 2018. / © MICHEL LABONNE / MaxPPP
les travaux sur la ligne A du métro toulousain en juillet 2018. / © MICHEL LABONNE / MaxPPP

Les travaux de modernisation de la ligne A du métro toulousain se poursuivent et impactent son trafic. Le service sera interrompu tous les lundis et mardis soirs jusqu'au 2 juillet, à compter de ce 27 mai. 

Par Laurence Boffet

"Quand le métro s’arrête plus tôt, les travaux avancent plus vite", dit Tisseo sur son site internet. Entamés en juin 2017, les travaux de réfection de la ligne A du métro toulousain se poursuivent. Et à compter de ce lundi 27 mai, le service sera totalement interrompu tous les lundis et mardis de 20h30 à 0h00 jusqu'au 2 juillet prochain. Des bus-relais sont mis en place.
 

Des travaux pour augmenter la capacité de la ligne

Mise en service en 1993, la ligne A du métro est aujourd'hui saturée aux heures de pointe. Ses rames de 26 mètres de longueur et d'une capacité de 160 personnes ne suffisent plus à accueillir tous les usagers. L'objectif de Tisseo est de doubler leur longueur. Pour quatre stations, totalement inadaptées à l'accueil de ses grandes rames, (Basso Cambo, Mermoz, Fontaine Lestang et Patte d’Oie) il a fallu engager des travaux d'envergure et creuser à l'extérieur. Pour d'autres, il a fallu revoir les flux des voyageurs, aménager les issues de secours ou encore agrandir les quais, comme à la station Jean Jaurès.
L'objectif est de pouvoir accueillir 400 000 voyageurs contre 220 000 aujourd'hui, à la fin du chantier en décembre 2019. 

 

Sur le même sujet

Perpignan : des casseurs attaquent une permanence parlementaire après le rassemblement des gilets jaunes

Les + Lus