À partir du lundi 17 juillet, la ligne A du métro de Toulouse sera fermée pour plus d'un mois. L'occasion pour Tisséo de mener des travaux d'envergure. Doucement, les usagers s'y préparent et trouvent des solutions.
Station Patte d'Oie, ligne du métro A de Toulouse. À la surface, les travaux ont déjà commencé depuis plusieurs jours. Les tractopelles et marteau-piqueurs sont déjà à la tâche. Sous terre, rien ne laisse présager la fermeture à venir, pour un mois, de la ligne du métro.
Jeanne, septuagénaire, lunettes de soleil sur le nez, descend les escaliers pour se rendre sur le quai. Elle utilise le métro plusieurs fois par semaine pour faire ses courses. Ce jour-ci, elle se rend au marché de La Reynerie. "Je prendrai le bus", explique-t-elle à France 3. "Je pense que ça va être la panique car si tous les gens du métro prennent le bus, les bus vont être plein", sourit-elle. Plus loin, Sonia, cheveux tirés en arrière, sac sur le dos, attend elle aussi le métro. Lorsqu'il fermera, elle prendra sa voiture. "J'ai la chance d'être véhiculée !", explique la jeune femme.
"Je serai en vacances !"
Station Esquirol, Odette, 32 ans, rentre chez elle, aux Arènes. "La fermeture du métro ne va pas m'impacter plus que ça, explique-t-elle. Où j'habite, il y a beaucoup de bus et même le tramway." Dès lundi, c'est donc le tramway qu'elle utilisera pour se rendre au travail. "J'évite le plus possible la voiture", confie-t-elle. Gilbert, la soixantaine, fera lui aussi autrement. Il habite Côte pavée : "J'ai beaucoup de bus par chez moi, donc j'arriverais toujours à me déplacer."
Station Capitole, les écrans annoncent la fermeture prochaine de la ligne. Mélissa travaille aux relations presse de l'office de Tourisme de Toulouse. Pour elle, rien ne va changer. "Je vais continuer à garer ma voiture aux Argoulets et à venir ici en transports, explique-t-elle. Je prendrai le bus plutôt que le métro !" Pour Thomas, étudiant, pas de problème avec la fermeture de la ligne : "Je serai en vacances !" Pas plus de soucis chez Arnaud. "Je le prends jamais d'habitude, sourit-il. Je fais du vélo !"