Emmanuel Macron s'était engagé à accueillir 100 familles yézidies, victimes des crimes de Daesh, sur le sol français. 31 sont arrivées aujourd'hui à Toulouse. Cet accueil fait suite à deux opérations similiaires effectuées en décembre 2018 et mai 2019.
Trente-et-une femmes yézidies, accompagnées de leurs enfants viennent d'atterrir ce jeudi 08 août à l'aéroport de Blagnac, à Toulouse. Ce vol en provenance d’Erbil (Kurdistan irakien) était organisé par l’Organisation internationale pour les migrations et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ces familles, victimes du groupe Etat islamique vont être accueillies par la France.
Deux opérations similaires avaient déjà eu lieu au cours de l'année. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avait coordonné l'accueil de 16 familles le 19 décembre 2018 et 28 familles le 22 mai 2019. Ces familles vont être réparties dans plusieurs départements sur tout le territoire français.
Aujourd'hui, la France accueille 31 femmes #yézidies victimes de #Daech, accompagnées de leurs enfants. Un vol organisé par l'@ONUmigration et financé par @francediplo s’est posé en début de journée à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
— France Diplomatie?? (@francediplo) August 8, 2019
? En savoir plus https://t.co/7MpYWDM3Bq pic.twitter.com/wEhwBjsiXP
Un peuple persécuté
Le Président de la République Emmanuel Macron s'était engagé auprès de Mme Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018, à accueillir sur le territoire français cent familles yézidies victimes des crimes commis par Daech."Ces femmes sont particulièrement éprouvées par les exactions de l’organisation terroriste", explique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les Yézidis sont une minorité kurdophone, vivant dans les montagnes du Kurdistan irakien, au nord du pays. Lorsque le groupe Etat islamique s'est emparé d'un tiers du pays en 2014, les hommes de Daesh ont persécuté ce peuple, tuant les hommes, faisant des plus jeunes des enfants soldats, et des femmes des esclaves sexuelles.