Du 9 au 11 octobre la place du Capitole de Toulouse va se transformer en terrain de rugby. C'est le Festoval, le festival du rugby de Toulouse qui pour sa cinquième édition se met en phase avec la Coupe du monde de rugby qui se déroule en ce moment en Angleterre.
Toulouse fête une nouvelle fois son sport fétiche, le rugby, à l'occasion d'un grand rendez-vous sportif et festif que les Toulousains connaissent bien désormais puisqu'il s'agit de sa 5ème édition. Le Festoval donc va se tenir place du Capitole sur la place centrale de Toulouse du 9 au 11 octobre.
Au programme de nombreuses animations autour du ballon ovale, pour tous les âges et des rencontres avec des grands joueurs.
Car à Toulouse, on ne rate jamais une occasion de parler et de s'amuser autour du ballon ovale.
Voici trois (mais il en existe bien d'autres) bonnes raisons d'y faire un tour le week-end prochain.
1- S'initier au rugby en toute quiétude
Des tournois de rugby (enfants, adultes, féminines), des initiations pour les enfants, des simulateurs de pénalité et de mêlée, sans oublier le volet festif et convivial du rugby, les bandas sont au programme de ces trois jours et sont entièrement gratuits.En 2014 ça se passait comme cela :
Film FestOval 2014, réalisé par mon frérot Eric Mistler, aidé de mon zincou Michel Angely...Youpiiiiii !
Posted by Rémi Cohen on mercredi 8 octobre 2014
2- Supporter l'équipe de France face à l'Irlande entre passionnés
Dimanche 11 octobre, c'est le grand jour pour les bleus. Ils affrontent les Irlandais à 17h45 dans le tournoi de la Coupe du monde de rugby. Partager ce moment avec les autres supporters toulousains en regardant le match retransmis sur un écran géant place du Capitole. Ambiance assurée et haka géant à la mi-temps... ça promet.Le match Australie-Pays de Galles sera également diffusé sur écran géant samedi 10 octobre à 17h45.
3- Rencontrer en vrai Clément Poitrenaud et admirer ses photographies
Clément Poitrenaud n'est pas seulement un grand nom du rugby toulousain, il est également le parrain de la 5ème édition du Festoval, et aussi photographe de talent. Sa série de portraits de ses co-équipiers du Stade Toulousain est exposée au Donjon du Capitole sur des cubes, elle s'intègre dans les expositions du festival MAP de Toulouse dont le thème 2015 est le portrait.Début de l'expo "Mōtīo" au donjon du capitole ! Très heureux du résultat. ;-) partenaire @shadeone pic.twitter.com/cYLmhQKfmh
— Clement Poitrenaud (@ClemPoitrenaud) 2 Octobre 2015
Vendredi 9 au matin, il interviendra notamment auprès des plus jeunes en partageant avec eux les vertus du sport.