Troisième mois d'affilée sans nouvelle commande pour Airbus

Si elle continue de livrer des appareils, l'entreprise Airbus n'a enregistré aucune commande en janvier. C'est le troisième mois d'affilée sans nouvelle commande pour l'avionneur européen.

Conséquence de la pandémie et de l'effondrement du trafic aérien mondial, les compagnies aériennes renoncent à leurs projets d'achat d'avions neufs. Et le carnet de commande d'Airbus reste vide. L'avionneur européen basé à Toulouse vient de publier son bilan du mois de janvier. Il a livré 21 avions commerciaux, à 15 clients différents au cours du mois, mais n'a enregistré aucune nouvelle commande. 

C'est le troisième mois d'affilée sans nouvelle commande pour Airbus qui avait déjà vu ses commandes s'écrouler de 65% en 2020, avec 268 commandes nettes, pour la plupart enregistrées avant l'explosion de l'épidémie au printemps.

Aucune annulation 

S'il n'en compte pas de nouvelle, l'avionneur ne déplore en revanche aucune annulation de commande en janvier.
Airbus, qui a réduit ses cadences de production de près de 40% dès le mois d'avril pour s'adapter à la nouvelle donne, affiche toutefois un "optimisme prudent" pour l'avenir.
Il compte augmenter les cadences de production de ses monocouloirs et passer de 40 avions de la famille A320 par mois (A319, A320 et A321) à 43 au troisième trimestre et 45 au quatrième trimestre 2021 et celles de son A220 de quatre à cinq avions par mois à partir de la fin du premier trimestre 2021.
La production des gros porteurs devrait elle rester stable avec cinq A350 et deux A330 produits par mois.
Son carnet de commandes s'établissait fin janvier à 7 163 appareils, dont 5 869 de la famille A320.
 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité