• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ultime phase de dépollution des sols quartier de la Cartoucherie à Toulouse

Les anciens bâtiments du Giat sur le site de la Cartoucherie à Toulouse / © Mairie de Toulouse
Les anciens bâtiments du Giat sur le site de la Cartoucherie à Toulouse / © Mairie de Toulouse

La dernière phase des travaux de réhabilitation des sols s'effectuera du 25 juin au 8 août. Le programme destiné à dépolluer ce futur écoquartier devait s'achever en 2012. Etant donné l'importance des découvertes depuis 2009, il reste une zone à dépolluer, celle du parking longeant la voie du TOEC.

Par Pascale Conte

Cette ultime phase de dépollution des sols dans le quartier de la Cartoucherie à Toulouse consiste à sonder le sous-sol du parking qui longe la voie du TOEC. Cette dernière phase de dépollution va durer une bonne partie de l'été, du 25 juin au 8 août. Ce diagnostic est réalisé par mesure de précaution. Depuis le début des travaux de ce futur écoquartier, les trouvailles ont été telles que les chantiers de dépollution ont été sans cesse prolongés. Pour les riverains désormais habitués au dispositif, tout a été prévu pour faciliter leurs allées et venues : courrier dans les boîtes aux lettres et agents techniques présents durant la phase de travaux.

La ville a engagé une action judiciaire contre le GIAT pour obtenir le remboursement de la dépollution, estimant que celle-ci n'avait pas été menée correctement par le groupe d'armement. Elle s'est aussi retournée contre l'Etat, qui devait contrôler la validité de la dépollution.

Historique de la réhabilitation du quartier de la Cartoucherie


Compte tenu de l'importance des découvertes faites dans ces terrains rachetés en mai 2009 au groupe d'armement terrestre Giat industries, les phases de dépollution ont été très nombreuses :

La circulation du 25 juin au 8 août 2013 dans le quartier


La circulation des véhicules sera interdite sur cette période de 8h à 17h de l'avenue de Grande-Bretagne au rond point des Médaillés Militaires. L'accès à l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan et au poste d'alimentation électrique du tram sera maintenu.
Le cheminement piéton sera interdit du 15 juillet au 8 août de 8h à 17h de l'avenue de Grande-Bretagne à l'entrée de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan.
La circulation des véhicules et des piétons sera interdite du 31 juillet au 4 août de 8h à 17h de l'avenue de Grande-Bretagne au rond point des Médaillés Militaires.
Le stationnement sera par conséquent interdit du 25 juin au 8 août de l'avenue de Grande-Bretagne au rond point des Médaillés militaires.
A l'occasion des journées portes ouvertes de l'Institut national polytechnique le vendredi 28 juin, les travaux de réhabilitation seront interrompus pour permettre le bon déroulement de cette journée et fluidifier la circulation.
La sortie de rocade n°29 qui débouche sur la voie du TOEC sera également fermée de 10h à 16h du 25 juin au 8 août. Une déviation sera mise en place : les véhicules doivent continuer sur le périphérique intérieur puis prendre la direction de Auch à l'échangeur 1 de Baylac pour rejoindre l'avenue de Grande-Bretagne.
L'accès au Zenith sera donc possible à partir de 17h00.
La ligne de bus 64 sera déviée. Les arrêts Négogousses, Casteret, Lemire, Badiou Grande-Bretagne et Casselardit ne seront pas desservis.

A lire aussi

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus