Son compte Instagram piraté, l'ancien joueur du TFC Nicolas Dieuze dénonce l'usurpation de son identité pour des escroqueries

Dans un post Linkedin du jeudi 22 novembre, Nicolas Dieuze, ancien joueur professionnel du Téfécé et désormais agent sportif, s'est fait pirater son compte Instagram. Résultat : un escroc l'utilise depuis l'étranger pour approcher des joueurs afin de les voler financièrement. Nicolas Dieuze et le Toulouse FC ont porté plainte et lancent l'alerte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Linkedin a pris des allures et plateforme de vigilance jeudi 22 novembre. Dans un post, l'ancien joueur professionnel de football Nicolas Dieuze, aujourd'hui agent sportif, annonce être victime d'usurpation d'identité par une personne vivant à l'étranger. 

Demandes d'avances de frais pour des voyages fantômes

"Une personne utilise mon métier d'agent sportif pour rentrer en contact avec des joueurs étrangers, évoquer l'intérêt d'un club dans lequel j'ai longtemps évolué et donc une potentielle signature" détaille l'ancien pro sur ce post. 

En août 2022, son compte Instagram est piraté suite à une arnaque au phishing (hameçonnage) l'invitant à certifier son compte. L'escroc a d'abord tenté de faire chanter l'ancien joueur toulousain en lui réclamant de l'argent.

L'ancien milieu de terrain né à Albi (Tarn) signale ensuite le compte, mais Instagram ne l'a toujours pas supprimé. Il porte plainte, sans effets pour le moment. Aujourd'hui, l'escroc utilise toujours son identité pour approcher des joueurs étrangers. 

"L'usurpation d'identité se couple à une tentative d'escroquerie quand il demande à ces mêmes joueurs le paiement par avance des frais de voyage et d'hébergement pour leurs venues à Toulouse qui n'auront bien sûr jamais lieu" précise-t-il sur son post Linkedin. 

Contacté, Nicolas Dieuze reprend le fil de cette escroquerie. Il est rapidement sollicité par le Téfécé, alerté par "d'autres agents qui ne comprenaient pas ses messages".

"Ça touche mon nom et ma réputation"

L'ancien joueur âgé de 44 ans fait part de son désarroi. "Ça fait un moment que ça dure. Je me sens démuni. Je ne suis pas une victime directe mais je suis inquiet pour certaines personnes victimes de ces agissements en mon nom" indique Nicolas Dieuze. "Je ne suis pas gêné au quotidien mais ça touche mon nom et ma réputation dans mon métier."

En attendant, l'agent de joueurs "ne veut pas se faire de nœuds à la tête, car il ne maîtrise rien". Il a été contacté par le Téfécé depuis un moment "pour mettre conjointement des choses en place". 

Ces actes mettent directement en danger des joueurs qui rêvent d'un essai ou d'une signature au Téfécé. Conscient de la mascarade, le club a donc vite réagi en citant le post Linkedin de son ancien joueur. "Ces actes frauduleux peuvent affecter les joueurs professionnels avec de graves conséquences pour eux-mêmes, leurs clubs, les personnes qui les représentent et pour le Toulouse Football Club" écrit le Toulouse FC. 

Le Toulouse FC condamne fermement ces comportements frauduleux qui ont été signalés par Nicolas Dieuze et nous-mêmes à la police. Comme nous l'avons fait jusqu'à présent, nous encourageons les joueurs, les clubs et les intermédiaires de la FIFA à nous contacter au cas où cet individu utilisant le faux compte ci-dessous tenterait de les contacter

Toulouse FC

Linkedin

Nicolas Dieuze précise à la fin de son post qu'il est "impossible de savoir si des joueurs ont été escroqués", mais "les tentatives sont nombreuses au regard du nombre de personnes me contactant ou contactant le club pour signaler ces agissements". 

Cette communication commune avec le Téfécé a pour but "d'alerter de futures victimes" nous ajoute Nicolas Dieuze. Il compte aller au-delà de la plainte déposée il y a un an avec son avocat en explorant d'autres recours judiciaires. Histoire de faire cesser pour de bon cette usurpation d'identité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information