Mourad Fares a été arrêté en Turquie mi-août et remis aux autorités françaises mercredi 10 septembre, selon le ministre de l'intérieur.
Un homme, "proche de mouvements terroristes" et soupçonné d'avoir eu un rôle "déterminant dans le recrutement de jeunes français" pour la Syrie, a été arrêté en Turquie et remis mercredi aux autorités françaises.
Mourad Fares est "un individu particulièrement dangereux, proche des mouvements terroristes djihadistes", dont l'Etat islamique et le Jabhat Al-Nosra, a précisé le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve dans un communiqué, confirmant une information de RTL.
Mourad Fares a été dans un premier temps arrêté par les autorités turques le 16 août avant d'être remis à la France, où il a été arrêté mercredi soir à son arrivée à l'aéroport parisien de Roissy.
Son rôle serait déterminant dans le recrutement de jeunes français, à Toulouse et à Strasbourg, et leur départ en Syrie",
a affirmé M. Cazeneuve.
Cette arrestation intervient alors qu'en janvier dernier, deux lycéens de 15 ans scolarisés aux Arènes avaient quitté Toulouse pour rejoindre la Syrie via la Turquie et combattre auprès d'Al-qaïda. Tous deux étaient rentrés en France moins de trois semaines après leur départ. Le père d'un des deux adolescents avait alors confié à France 3 Midi-Pyrénées que son fils était "tombé dans un guet-apens"
Le ministère a précisé que l'homme, originaire de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, était parti en Syrie en juillet 2013. Un mandat d'arrêt international avait été émis contre Mourad Fares par un juge d'instruction parisien le 24 juillet pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Notre dossier complet sur les Toulousains en Syrie, en cliquant sur ce lien.
EN VIDEO / Le sujet de Serge Djian :