Un homme se jette dans le canal du Midi pour échapper aux policiers, il refuse de sortir de l'eau et agresse les pompiers venus à son secours

Un homme tombé dans le canal du Midi à hauteur de la gare routière de Toulouse (Haute-Garonne) a insulté et porté des coups aux secouristes qui tentaient de le sortir de l’eau ce mercredi 10 avril 2024. Explications

La scène se déroule au petit matin de ce mercredi 10 avril 2024, devant la gare routière de Toulouse. Les sapeurs-pompiers, appelés pour une personne tombée dans le canal du Midi, tentent de secourir l’homme en question. "La victime non-coopérante a refusé de sortir de l’eau par ses propres moyens et a nécessité la mise à l’eau des sauveteurs aquatiques" détaillent les pompiers du SDIS 31. Les secouristes et les policiers présents sur place sont alors victimes de coups et d’insultes de la part du jeune homme.

L’homme, de nationalité russe et habitant de Tarbes (Hautes-Pyrénées), descendait d’un bus en provenance de Marseille (Bouches-du-Rhône). "Il avait un comportement étrange dans le bus et arrivé à la gare routière de Toulouse, il a agressé une jeune femme sans raison", explique une source de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) 31. "Le personnel de la gare a alors fait appel à la brigade anti-criminalité (BAC), et lorsqu’il a vu les policiers arriver, l’homme s’est jeté dans le canal pour leur échapper ", ajoute la source policière.

L’homme de 31 ans s’est alors mis à nager en direction du pont voisin, refusant de sortir de l’eau. À l’arrivée des sapeurs-pompiers, il accepte d’enfiler la bouée qui lui est jetée, mais toujours pas de sortir du canal.

Trois pompiers plongeurs sont allés à sa rencontre mais il leur a porté des coups de poing en se débattant. Les pompiers ont tout de même réussi à l’amener vers le bord et les agents de la BAC l’ont interpellé.

DDSP 31

Son état ne nécessitant pas de soins, l’homme a été placé en garde-à-vue. D’après la police, il n’était pas sous l’emprise d’alcool. Les pompiers ainsi que la jeune femme agressée ont déposé plainte contre lui. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité