La dernière semaine du mois d'août devrait se dérouler dans la chaleur. Le thermomètre va progressivement remonter à partir de mardi pour atteindre son pic mercredi 24 août. Puis, les températures redescendront. Cette nouvelle vague de chaleur ne devrait pas durer. On ne parlera donc pas de canicule.
Les différents modèles de prévisions météo l'annonçaient, et cela se confirme. A partir de demain, mardi 23 août, le thermomètre remonte au delà des 30 °C pour atteindre un pic mercredi.
Toute l'Europe sera concernée par cette nouvelle vague de chaleur.
Ce jour là, les valeurs atteindront localement les 35 degrés, voire un peu plus avec l'arrivée de l'air chaud venu d'Espagne et d'Afrique du Nord.
Pas de canicule
Mais cet épisode ne sera pas durable. Les fortes chaleurs vont rapidement décliner ce qui explique que l'on ne parlera pas de canicule.
En effet, il faut que la vague dure au moins 3 jours et que les valeurs nocturnes soient supérieures à 20 degrés ce qui ne va pas être le cas.
Des orages pour la fin de semaine
En fin de semaine une dégradation orageuse se met en place. Des orages sont attendus sur l'ouest de la France dans un premier temps. Mais l'air frais qui arrive par l'ouest provoquera aussi des perturbations orageuses sur l'Est.
L'ambiance orageuse se maintiendra sur l'Occitanie tout le week-end. Il n'est pas possible à cette heure de prévoir leur degré d'intensité.
Cet épisode de chaleur sera donc beaucoup mois intense et durable que les précédents.