Un site de valorisation des déchets sous surveillance après le déversement de 5 tonnes de charbon actif

L'incident s'est produit dans l'après-midi de ce jeudi 7 mars 2024 dans le quartier du Mirail à Toulouse. Les sapeurs-pompiers ont été appelés à intervenir pour le déversement de plusieurs tonnes de charbon actif sur le site d'incinération et de valorisation des déchets urbains.

Une reconnaissance des sapeurs-pompiers de Haute-Garonne est en cours dans le quartier du Mirail, à Toulouse, ce jeudi 7 mars. Leur intervention est liée au "déversement de cinq tonnes de charbon actif à la société d'exploitation thermique du Mirail', indique le service départemental d'incendie et de secours dans son bulletin d'activités de ce jeudi 7 mars 2024.

"Des manœuvres infructueuses en interne"

La SETMI, société d'exploitation thermique du Mirail, est une usine d'incinération des ordures ménagères exploitée par Véolia. C'est également une unité de valorisation de ces déchets en énergie thermique et électrique.

"Les premières idées de manœuvres prises en interne sur le site sont restées infructueuses et ont nécessité l'engagement de nos personnels", indiquent les sapeurs-pompiers. Les reconnaissances se poursuivaient en début de soirée.

Le charbon actif est utilisé lors du traitement des fumées générées par la combustion des déchets. "Le charbon actif qui traite les dioxines, furannes et métaux lourds grâce à son pouvoir absorbant", peut-on lire dans des documents liés au fonctionnement de l'incinérateur de Toulouse.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité