• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un sommet économique franco-chinois à Toulouse avec Manuel Valls et son homologue Li Keqiang

Manuel Valls et Li Keqiang en janvier à Pékin / © AFP
Manuel Valls et Li Keqiang en janvier à Pékin / © AFP

Un sommet économique franco-chinois se déroulera à Toulouse les 1er et 2 juillet prochain et devrait être conclu par les deux premiers ministres Manuel Valls et Li Keqiang.

Par Fabrice Valery

Toulouse accueillera mercredi 1er et jeudi 2 juillet un sommet économique franco-chinois, avec la participation de plusieurs centaines de chefs d'entreprise et l'intervention des premiers ministres français Manuel Valls et chinois Li Keqiang. 

Ce sommet intervient dans le cadre de la visite en France de Li Keqiang (du 28 juin au 2 juillet), accompagné de 200 entrepreneurs chinois. Le premier ministre chinois devrait profiter de sa présence à Toulouse pour visiter les usines Airbus et s'adonner à un peu de "tourisme" dans les rues de Toulouse, ce qui devrait mettre les services de sécurité sur les dents et compliquer la circulation sur les grands axes toulousains et autour de l'aéroport. 

Airbus sera évidemment au coeur de cette visite, les compagnies chinoises étant parmi les premières clientes de l'avionneur européen. Le sommet doit débuter mercredi soir et se poursuivre jeudi. C'est ce jour-là que les deux premiers ministres sont attendus à Toulouse. Auparavant Li Keqiang se sera rendu à Paris et Marseille.

Cette visite à Toulouse se produit dans un contexte local particulier : des actionnaires chinois ont pris le contrôle de l'aéroport de Toulouse-Blagnac mais Mike Poon, le président de Casil Europe, consortium chinois à la tête de l'aéroport, a disparu depuis un mois, mis en cause dans une affaire de corruption instruite par la justice chinoise, selon la presse de ce pays. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : après le tirage, le Fort Brescou d'Agde se retrouve au grattage pour le loto du patrimoine

Les + Lus