Le vent martien enregistré par le sismomètre du CNES

Le sismomètre SEIS, conçu par le CNES à Toulouse et embarqué à bord de la sonde InSight qui s'est récemment posée sur Mars, a enregistré des vibrations causées par le vent sur la planète rouge. C'est le premier enregistrement au monde d'un son provenant de la planète Mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En fait, ce sont les vibrations des panneaux solaires de la sonde qui ont été enregistrées.
Ces vibrations ont été causées par le vent qui soufflait à ce moment là sur la planète rouge. Il est un peu rapide de dire que c'est "le son du vent" qui a été envoyé sur la terre mais un son produit par un objet vibrant au vent.
Toujours est-il que la perception de ce son est une première pour la planète terre, une première enregistrée par un appareil français du CNES.

Le sismomètre
Le sismomètre de conception française écoutera les plus infimes vibrations du sol, provoquées principalement par les ondes de choc des météorites et les séismes. Comme un sonar de bateau, ces ondes permettront de dessiner une carte intérieure de la planète.

La sonde : une machine à remonter le temps
La sonde doit scruter le sous-sol de Mars dans ses moindres détails. Des connaissances qui permettront de mieux comprendre la formation, voici des milliards d'années, de cette planète et par comparaison de la nôtre. InSight est de ce point de vue une sorte de "machine à remonter le temps" géologique de la Terre, expliquent les scientifiques.
   


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information