Un mystère, vieux de plus de quarante ans, vient d'être élucidé par la police catalane. Plusieurs pièces d'art sacré, dont un manuscrit inspiré d'une légende de Montserrat et une croix gothique, ont été retrouvées alors qu'elles allaient être vendues aux enchères.
L'enquête a duré plus d'un an. Des policiers catalans, spécialisés en cybercriminalité, ont récupéré plusieurs manuscrits d'une collection privée qui allaient être vendus sur des sites spécialisés dans l'achat et la vente d'antiquités sur Internet.
Parmi ces documents se trouvait un manuscrit, une pièce de théâtre, d'intérêt historique datant du XVII ème siècle, considéré comme appartenant au domaine public.
Parallèlement à cette enquête, des agents de la même unité ont récupéré une croix de procession gothique du XVIe siècle qui avait également été volée dans les années 80.
Durant el 2023 s’han intervingut temporalment un total de 51 documents històrics
— Mossos (@mossos) December 7, 2023
28 van ser considerats, pel seu contingut i valor, d’interès i de domini públic
Per això van ser rescatats i lliurats per ser restituïts al lloc més idoni per a la seva preservació i difusió pic.twitter.com/X2JEftYhJ3
Un manuscrit rare
Intitulé "A la Virgen de Montserrat Acto o Comedia compuesta por el muy Reverendo P.Valentín Céspedes", ce manuscrit s'inspire de la légende de Montserrat.
Il s'agit d'une pièce de théâtre écrite en vers. Le document manuscrit a été copié à partir d’une pièce originale qui a été transférée au monastère pendant la guerre française en 1811.
C'est un manuscrit rare, qui n'est cité dans aucun des répertoires bibliographiques des XVIIe et XVIIIe siècles, d'un grand intérêt pour l'histoire du théâtre catalan.
L'œuvre a été remise à la bibliothèque de l'abbaye de Montserrat, qui en garantit désormais la conservation, la protection et la diffusion.
Parallèlement à ce manuscrit, 28 documents ont été récupérés.
Une croix gothique
Au cours de l'enquête, les policiers mettent également la main sur une croix de procession du XVIe siècle. Cette pièce avait été exposée en 1913 lors du premier Congrès d'art chrétien de Catalogne.
Volée en 1981 dans l'église de Santa Maria, à Sant Marti Sarroca, c'est une pièce de haute valeur historique et artistique. Les auteurs du vol ont détruit les clôtures de la porte de l'entrée du temple et la serrure pour accéder à son intérieur et ont déchiré l'image en ivoire du Christ qui présidait le maître-autel. Ils ont également forcé les portes de la sacristie et volé deux croix de procession en argent.
La croix a été restituée à l'Evêché en novembre dernier et a retrouvé sa place en l'église Santa Maria à l'endroit même où elle avait été volée.
Des trésors en vente sur le net
Les policiers catalans chargés de l'enquête, spécialisés en cybercriminalité, ont reçu des informations très précieuses. Des informations qui les ont menés jusqu'à des portails web spécialisés dans l'achat et la vente d'antiquités sur internet. Un des vendeurs, qui proposait d'anciens documents, proposait effectivement ce manuscrit historique. La personne en sa possession n'a pas pu prouver sa propriété, ni fournir les documents d'achat.
Cette unité travaille sur les actes commis contre le patrimoine historique, culturel, artistique, architectural et monumental.
Au cours de l'année 2023, un total de 51 documents historiques a ainsi été sauvé.
Le manuscrit, la croix de procession, ainsi que les autres pièces vont désormais être catalogués et pourront être conservés dans des conditions optimales.