Son nom claque d'abord comme un nom de scène : Just Fontaine. Il nous a quittés le premier mars dernier et c’est l'une des plus belles légendes du football français. France 3 Occitanie lui rend un hommage tout particulier, le jeudi 16 mars à compter de 22h50, avec un documentaire dédié, réalisé par Philippe Gracia et Christophe Vindis
Just Fontaine, star du football, nous a quittés le 1er mars dernier. Toulousain depuis les années 60, il détenait toujours à 89 ans, le record (mythique) du nombre de buts marqués lors d'une Coupe du Monde. C'était en 1958, en Suède et treize fois il a envoyé le ballon au fond des filets. Depuis personne n’a fait mieux.
Du Maroc, où il est né en 1933 et où il est resté 20 ans, jusqu’à Toulouse, où il décide de vivre avec son épouse, dans les années 60, le film, tourné il y a 10 ans, retrace son parcours autour d’une vie de passion, dédiée au football.
International français, passé par les stades de Nice et de Reims, Justo, de son vrai prénom, est en pleine gloire, lorsqu’en 1960, une blessure au genou stoppe net sa carrière de joueur. Il a tout juste 27 ans.
Une aventure sportive abrégée prématurément, qui malgré tout, ne s’arrête pas là. L’enfant de Marrakech sait dompter les rebonds de la vie.
Fondateur du premier syndicat des joueurs professionnels (l’Union des footballeurs français), sélectionneur de l'équipe de France, entraîneur du Paris Saint Germain, du TFC, puis du Maroc...
Ce film est l'histoire d'un homme qui a construit sa vie autour du ballon rond et qui restera à tout jamais parmi les plus belles légendes du football français.
Just Fontaine, le foot à perpétuité, un film de Philippe Gracia et Christophe Vindis à voir le jeudi 16 mars 2023 à 22h50. Une coproduction Antéa et France Télévisions.