VIDEO. Documentaire "Terre de femmes" : plongée dans un univers où la vie se construit sans les hommes

replay

En Occitanie, au pied des Pyrénées, existe une terre refuge pour les femmes, à flanc de colline, au milieu des bois, en marge de la société où la vie se construit sans les hommes. Un lieu de transformation collective et féministe où sont bâties quelques cabanes, pour expérimenter une nouvelle façon de vivre.

Le documentaire nous emmène au pied des Pyrénées, dans un lieu où des femmes ont bâti ensemble, à flanc de collines, au milieu des arbres et des buissons, des cabanes sur une terre refuge, sans les hommes. Un lieu de transformation collective et féministe en pleine nature, où ces femmes, toutes générations confondues, venues d’horizons et de pays divers et variés, passent, s’arrêtent, construisent, s’installent et repartent…

durée de la vidéo : 00h02mn59s
La jeune génération arrive aujourd'hui dans le lieu refuge, en terre de femmes. Elle emmène avec elles de nouvelles questions, notamment sur l'identité de genre. ©GoGoGo Films,  Survivance et France Télévisions

Une nouvelle façon de vivre et de penser

Parmi elles, Eva, la réalisatrice. Dans une période de transition, elle remet en question sa vie de couple et ses certitudes. Dans son film, la jeune femme nous expose la particularité du lieu et l'état d'esprit de ses habitantes, mais à travers son récit, elle nous raconte aussi sa propre transformation. 

A chaque fois que je viens ici, c’est du temps volé à la routine (…) Je culpabilise de passer du temps sans lui, pour moi. Mais dès que j’arrive ici, j’oublie ses colères, ses silences et je me sens…légère.

Eva Tourrent, réalisatrice du documentaire.

De passage sur cette terre-refuge, Eva s’interroge sur sa place de femme hétéro, sur son couple, les violences vécues, le désir et la liberté d’avoir un enfant, tout en se questionnant sur la possibilité d’habiter le lieu aux côtés de ces femmes qui continuent de construire. 

Un lieu refuge pour des femmes libres

Un lieu féministe où, au cœur de l’Occitanie, des femmes, lesbiennes ou pas, souvent victimes d’homophobie ou de violences sexuelles s’y retrouvent. Soit quelques jours, quelques mois ou même années, puisque certaines y vivent à plein temps. Comme Mayana, qui après être partie aux Pays-Bas y est revenue pour s’y installer. A plus de 70 ans, ermite accompagnée de ses chats, elle est l’une des rares à y vivre à l’année. 

Eva voit le lieu comme "Une lisière". Etre à la lisière explique-t-elle "c’est se mettre en retrait, tout en ne se coupant pas du monde. C’est le choix d’être ni dans la haie sauvage ni dans le champ cultivé, ni tapie au fond des bois, ni exposée au milieu de la prairie". Un besoin de non mixité exprimé différemment selon le vécu et la personnalité de chacune "C’est pour moi un besoin pour reprendre mon souffle, et ensuite retourner dans le monde" explique l’une d’entre-elles.

Ensemble, ces femmes, remettent en question les dominations et les normes sociétales patriarcales. Elles tentent, à travers les échanges et chantiers communautaires, de bâtir d’autres univers et d’autres modèles, mettant en valeur l’écologie, la vie collective, la créativité, la spiritualité, la sexualité, le choix d’être ou ne pas être, femme, mais aussi parfois, mère.

Women's land et LGBT+

Cette terre de femmes s’inscrit dans le mouvement mondial des «Women's land».

A la fin des années 1970 et 80, notamment dans l’Orégon aux USA, au Danemark, en Australie, Espagne ou  en Grèce, des femmes lesbiennes, voulant s’affranchir du modèle partriarcal, ont, loin des villes, expérimenté des lieux féministes, avec une nouvelle façon de vivre, en communauté et plus proche de la nature.  

Aujourd’hui, au sein du lieu-refuge, les anciennes générations sont rejointes par les nouvelles, dont certaines sont issues des mouvements Queer ou non binaires, très engagés sur les questions LGBT+. Ces jeunes femmes emmènent avec elles de nouvelles interrogations et de nouveaux échanges.

« Une terre de femmes » un documentaire d’Eva Tourrent à découvrir le jeudi 1er juin 2023 dès 23h45. 

Un film à retrouver sur notre site France.tv

Une coproduction GoGoGo Films,  Survivance et France Télévisions. Avec la participation de Tënk et de En Rachachant

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité