VIDEO. Guerre en Ukraine : nouvelles images de l'Antonov An-225, le plus grand avion du monde, révélées

Publié le Mis à jour le

Libéré, l'aéroport d'Hostomel (Ukraine) est désormais accessible. Vendredi 1e avril, de nouvelles vidéos témoignent de l'état des Antonov An-225 et An-124 qui y étaient entreposés. Suivez le direct à 19h30, samedi 2 avril, de Dmytro Antonov, pilote en chef de l’An-225 et auteur de ces images.

Dmytro Antonov, pilote en chef de l’Antonov An-225 a pu constater par lui-même, vendredi 1er avril 2022, les dégâts subis par "Mriya" lors des combats sur l'aéroport d'Hostomel (Ukraine) au nord de Kiev entre militaires russes et ukrainiens. Une expérience dont il doit témoigner en direct sur son compte Youtube, samedi 2 avril, à 19h30 et visible ici : 

Après plus d'un mois d'occupation par les troupes de la Russie, l'aéroport Antonov d'Hostomel, au nord de Kiev, est libéré. L'information est d'importance pour tous les passionnés d'aéronautique, dont ceux de Toulouse (Haute-Garonne). Le plus grand avion du monde, l'Antonov An-225, y est entreposé et a été détruit lors des combats sur place. Comme le montre cette vidéo, datée du 1er avril, l'endroit n'est désormais qu'un champ de bataille.

Une vidéo du pilote en chef de l'An-225

Dmytro Antonov n'attendait que cette occasion pour aller sur place et se rendre compte par lui-même de l'ampleur des dégâts. Le pilote en chef de l’An-225 a pu entrer dans les hangars concernés et réaliser une vidéo, publiée sur son compte Facebook, le 1er avril 2022, avant de verrouiller son profil.

Depuis 24 heures une partie de ses images a pourtant été diffusée sur internet. Certains passionnés ont pu réaliser des captures d'images de cette vidéo, comme sur le compte Twitter @flyrosta, avant qu'elle n'apparaisse dans la journée du samedi 2 avril 2022 sur les réseaux sociaux.

Sous l'arc de cercle du hangar, l'ombre du gigantesque appareil se détache. Le vidéaste s'approche doucement en commentant et en montrant du doigt certains endroits. Le nez de l'avion est au sol. Une partie de sa carlingue a été détruite. 

Une autre partie de la vidéo Dmytro Antonov a été récupérée comme cet extrait où un Antonov An-124-100 UR-82009, stocké dans un autre hangar de l'aéroport, s'avère également très endommagé. 

Des images qui pourraient dans les prochains jours alimenter la polémique. Dmytro Antonov accuse depuis plusieurs jours la direction d’Antonov de ne pas avoir pris au sérieux les avertissements de l’OTAN concernant une éventuelle attaque russe contre l’Ukraine. Sur sa chaîne Youtube, le pilote en chef estime que le géant du ciel aurait dû être envoyé en dehors de l'Ukraine.