replay

VIDEO. L’ascension du Kilimandjaro par l’ex-rugbyman David Berty, atteint d'une sclérose en plaques, racontée dans un documentaire.

Le documentaire "XV pour un sommet" nous raconte cette aventure hors norme. L’ancien rugbyman David Berty, atteint d’une sclérose en plaques, décide de gravir le Kilimandjaro. Entouré d’amis rugbymen et de la toulousaine, Vanessa Moralès, dont le record mondial de l’ascension du plus haut sommet d'Afrique a marqué les esprits, le sportif relève le défi, malgré la maladie.

"XV pour un sommet" un documentaire de Patrick Foch diffusé le jeudi 5 octobre 2023, à 22h50. Une coproduction France 3 Nouvelle Aquitaine et le Lokal productions

David Berty, ancien rugbyman du stade toulousain et de l’équipe de France Rugby à XV, accepte un challenge : gravir les 5895 m du plus haut sommet d’Afrique et du monde : le Kilimandjaro. Un défi incroyable, puisque l’homme, ex-sportif de haut niveau, est atteint d’une sclérose en plaques. "Dans cette maladie - explique le docteur Jonathan Ciron - le système immunitaire défaillant se retourne contre la myéline, qui est l’un des composants du système nerveux central". Les symptômes peuvent être innombrables, avec notamment des pertes de vue et/ou de mobilité et de fortes douleurs.

durée de la vidéo : 00h01mn04s
David Berty, ex-rugbyman est atteint d'une sclérose en plaque. Motivé par Vanessa Moralès, une athlète toulousaine, il accepte, entouré d'une bande de d'amis rugbymen, de gravir le plus haut sommet d'Afrique : le Kilimandjaro. L'occasion pour lui de se dépasser mais aussi de se confier sur l'épreuve de la maladie et ses moyens pour la combattre. ©Le LoKal production/France Télévisions

Le Kilimandjaro : un défi sportif hors normes

Motivé par la runneuse toulousaine, Vanessa Moralès, recordwoman mondiale de l’ascension-descente du Kilimandjaro en 11h33, David Berty ne résiste pas longtemps "J’ai proposé à David de venir avec moi sur le Kili" raconte-t-elle. 1ère réaction du sportif : " Tes jobarde ou quoi ?". "Une minute après, David me rappelle et me dit : bon ok, je ne suis pas sûr, mais je viens". Une expédition dans laquelle il s'entoure d’une joyeuse bande d’amis, dont un socle d’anciens rugbymen, comme par exemple, Marc lièvremont, Thomas Castaignède, Sébastien Morizot, Laurent Tomasella, qui acceptent de l'accompagner dans l'aventure : "On a tous un petit bout d'histoire qui nous a emmené ici" confie Marc Lièvremont, ex-entraineur de l'équipe de France de rugby à XV, "On a tous quelque chose à partager. Mais l'objectif de notre voyage est d'emmener David en haut".

Une aventure humaine exceptionnelle

Le documentaire nous raconte cette aventure sportive et humaine incroyable, menée par une femme, Vanessa Moralès, dont les capacités et l’énergie nous laissent sans voix. David Berty nous étonne par sa volonté et sa détermination. Entouré par ses potes rugbymen motivés plus que jamais, filmé par la caméra du réalisateur Patrick Foch et porté par des valeurs de solidarité, fraternité et générosité, l'homme se dépasse.

La maladie, qui a bouleversé sa carrière de sportif et rugbyman, s'est immiscée dans sa vie il y a une vingtaine d'années. Après des phases d'abattement et de découragement, David n'a pas eu d'autre choix que de l'accepter. Alors, quoi de mieux que ce défi incroyable pour se sentir vivant ? Un film qui nous tient en haleine, jusqu’au bout et on vous l'assure, les frissons et émotions sont garantis !

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité