VIDÉO. Le géant des airs d'Airbus, le BelugaXL, contraint à un atterrissage d'urgence pour un problème technique

Mardi 10 septembre 2024, un Airbus BelugaXL effectuant une liaison entre Saint-Nazaire et Hambourg a dû se dérouter vers l'aéroport d'Amsterdam Schiphol suite à un problème de pressurisation en vol.

Le BelugaXL continue à faire parler de lui. Après la livraison de deux hélicoptères en Chine, d'une aile à Londres, le géant d'Airbus est au centre de l'attention des passionnés d'avions. L'appareil a dû interrompre brusquement sa mission, mardi 10 septembre 2024, entre la France et l'Allemagne.

Problème au-dessus des Pays-Bas

Comme le rapporte le journal Ouest-France, parti de Saint-Nazaire en début d'après-midi, l'appareil de fret filait vers Hambourg, transportant dans son ventre imposant des pièces essentielles à la construction des futurs avions Airbus. Cependant, alors qu'il survolait les Pays-Bas, l'équipage a fait face à un problème technique.

Selon le quotidien local, les pilotes ont été alertés d'un problème de pressurisation, une situation potentiellement dangereuse à haute altitude. La décision d'effectuer une descente rapide a été prise, amenant l'appareil à une altitude de sécurité de 10 000 pieds (environ 3 000 mètres).

Équipe de maintenance envoyée sur place

Le plan de vol initial a été abandonné, et le BelugaXL s'est dirigé vers l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, une plateforme capable d'accueillir ce géant des airs. À 15h précises, l'avion-cargo s'est posé en toute sécurité sur le tarmac néerlandais. Une arrivée diffusée par l'aéroport sur ses réseaux sociaux :

Une équipe de maintenance spécialisée d'Airbus Transport International (ATI) a été dépêchée sur place pour évaluer la situation et effectuer les réparations nécessaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité