VIDEO. Un Airbus A330 qui semble faire du sur place, on vous explique l'illusion d'optique appelée effet de parallaxe

Ce jeudi 5 septembre plusieurs automobilistes de Toulouse (Haute-Garonne) ont posté sur les réseaux sociaux, la vidéo d'une Airbus A330, semblant faire du sur place lors de son approche vers l'aéroport de Toulouse-Blagnac. C'est bien sûr impossible et ça porte un nom : l'effet de parallaxe. On vous explique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un avion peut-il faire du sur place ? La réponse est non. C’est pourtant ce qu'ont cru apercevoir plusieurs automobilistes à Toulouse ce jeudi 5 septembre. On vous dit tout sur ce phénomène.

Un avion immobile ?

Les Toulousains ont cru assister à un phénomène surnaturel ce jeudi 5 septembre dans le ciel de Toulouse. Une automobiliste, qui circulait sur le périphérique a capté avec son smartphone des images d'un Airbus A330, semblant faire du sur place.

L'appareil était en phase d'approche de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et il survolait le quartier de la Faourette à moins de 1000 mètres d'altitude. L'appareil pourtant si imposant semblait être totalement immobile. Ce qui a sidéré la conductrice.

Une illusion d'optique

"J’ai fait de nombreuses recherches et c’est impossible", a-t-elle témoigné dans la presse locale. Et pour cause. Il est en effet irréaliste qu'un avion de 180 tonnes puisse s'arrêter en plein vol pour faire du sur place. Seuls les hélicoptères en ont la capacité.

En fait, les automobilistes ce jour-là ont simplement vécu une illusion d’optique, appelée l’effet de parallaxe. Il s’agit d’une illusion qui surgit lorsque l’observateur change de position par rapport à l’objet qu’il perçoit.

L'effet de parallaxe

"Si vous bougez pendant que vous filmez, vous verrez la position de l'avion par rapport à l'arrière-plan", avait expliqué Jason Steffen, professeur de physique américain au média Travel + Leisure. "Le mouvement de la caméra maintient l'avion en ligne avec un objet en arrière-plan, vous ne verrez donc pas l'avion se déplacer dans le champ de vision".

De nombreuses vidéos sont régulièrement postées sur les réseaux sociaux par des internautes témoins du même phénomène. Preuve que notre cerveau, qui manque de points de référence pour une perception précise de la profondeur, peut régulièrement nous jouer des tours.

C'est le même effet, qui se produit sur les autoroutes. En dépassant un automobiliste, vous avez soudainement l’impression qu’il se met à reculer. Encore une illusion d'optique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité