Malaysia Airlines révèle vendredi 6 septembre 2024 avoir identifié un "problème potentiel" sur l'un de ses Airbus A350-900. Cette annonce survient alors que l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a émis une directive d'urgence ordonnant des inspections sur les A350-1000, suite à un incident préoccupant sur un vol de Cathay Pacific.
Un vent d'inquiétude souffle à Kuala Lumpur, vendredi 6 septembre 2024. Malaysia Airlines a révélé avoir décelé un "problème potentiel" sur l'un de ses Airbus A350-900.
Un potentiel problème de tuyaux de carburant
Cette annonce intervient dans un contexte tendu, après qu'une directive d'urgence a été émise par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Celle-ci a ordonné des inspections immédiates sur les A350-1000 équipés de moteurs Rolls-Royce XWB-97, suite à un incident spectaculaire sur un vol de Cathay Pacific, où un moteur a pris feu en plein vol.
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"Nous avons récemment effectué une inspection de précaution, au cours de laquelle un problème potentiel avec les tuyaux de carburant haute pression sur un avion a été identifié", a déclaré Malaysia Airlines dans un communiqué.
"Cette constatation a été rapidement résolue et l'avion a été entièrement autorisé à reprendre le service conformément à des protocoles de maintenance rigoureux."
Just in ! Airbus A350-900 fleet was not affected in the recent Airbus A350-1000 aircraft engine related issues, but Malaysia Airlines has raised a flag as it said on Friday that it had found a "potential issue" with the engine of an Airbus A350-900 aircraft in its fleet but also… pic.twitter.com/VZWxdtJUGV
— FL360aero (@fl360aero) September 6, 2024
De nouvelles inspections pas "justifiées à ce stade"
L'AESA, gardienne de la sécurité aérienne en Europe, a précisé que l'extension de ses inspections obligatoires pour inclure les moteurs XWB-84 présents sur les Airbus A350-900 de Malaysia Airlines n'était "pas justifiée à ce stade".
"Je suis sûr que nous en découvrirons davantage au fur et à mesure que l'enquête progressera - et seule l'AESA peut communiquer à ce sujet", a déclaré un porte-parole d'Airbus à l'AFP.
Dans ce ballet aérien, Airbus insiste sur le fait que la directive de l'AESA "limite clairement ces contrôles au moteur Trent XWB-97" et que les inspections sur le Trent XWB-84 ne sont pas justifiées sur la base des informations actuellement disponibles.