Alerte sur les A350-900 : Malaysia Airlines au cœur d'une inspection surprise

Malaysia Airlines révèle vendredi 6 septembre 2024 avoir identifié un "problème potentiel" sur l'un de ses Airbus A350-900. Cette annonce survient alors que l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a émis une directive d'urgence ordonnant des inspections sur les A350-1000, suite à un incident préoccupant sur un vol de Cathay Pacific.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un vent d'inquiétude souffle à Kuala Lumpur, vendredi 6 septembre 2024. Malaysia Airlines a révélé avoir décelé un "problème potentiel" sur l'un de ses Airbus A350-900.

Un potentiel problème de tuyaux de carburant

Cette annonce intervient dans un contexte tendu, après qu'une directive d'urgence a été émise par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Celle-ci a ordonné des inspections immédiates sur les A350-1000 équipés de moteurs Rolls-Royce XWB-97, suite à un incident spectaculaire sur un vol de Cathay Pacific, où un moteur a pris feu en plein vol.

À lire : Les avions Airbus A350 de la Cathay Pacific inspectés en urgence suite à un incident moteur

"Nous avons récemment effectué une inspection de précaution, au cours de laquelle un problème potentiel avec les tuyaux de carburant haute pression sur un avion a été identifié", a déclaré Malaysia Airlines dans un communiqué.

"Cette constatation a été rapidement résolue et l'avion a été entièrement autorisé à reprendre le service conformément à des protocoles de maintenance rigoureux."

De nouvelles inspections pas "justifiées à ce stade"

L'AESA, gardienne de la sécurité aérienne en Europe, a précisé que l'extension de ses inspections obligatoires pour inclure les moteurs XWB-84 présents sur les Airbus A350-900 de Malaysia Airlines n'était "pas justifiée à ce stade".

"Je suis sûr que nous en découvrirons davantage au fur et à mesure que l'enquête progressera - et seule l'AESA peut communiquer à ce sujet", a déclaré un porte-parole d'Airbus à l'AFP.

Dans ce ballet aérien, Airbus insiste sur le fait que la directive de l'AESA "limite clairement ces contrôles au moteur Trent XWB-97" et que les inspections sur le Trent XWB-84 ne sont pas justifiées sur la base des informations actuellement disponibles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information