Problème moteur des avions Airbus A350 : réparations et vérifications se terminent pour plusieurs compagnies aériennes

Après la découverte d'une défaillance sur le système moteur d'un de ses A350, Cathay Pacific annoncé une reprise de service de ses avions pour la fin de la semaine. Quinze des Airbus de la compagnie aérienne auront subi des réparations.

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Au total, 90 vols de Cathay Pacific, auront été annulés entre ce lundi 2 et samedi 7 septembre 2024. C'est ce qu'a annoncé la compagnie aérienne, basée à Hong-Kong, après la découverte d'une défaillance sur un composant du moteur d'un de ses Airbus A350. Cloués au sol par mesure de sécurité, quinze appareils vont subir des réparations avant une reprise de service annoncée pour la fin de semaine.

"Première panne de ce type sur un A350 dans le monde"

"Les conduites de carburant au niveau du moteur de quinze avions nécessitent un remplacement et, parmi eux, six ont déjà connu des réparations réussies", a affirmé Cathay Pacific, ce mercredi 4 septembre 2024, dans un communiqué. Les neuf appareils restants vont, eux aussi, être réparés et devraient reprendre du service "d'ici à samedi", poursuit la compagnie aérienne qui avait décidé de clouer au sol sa flotte d'A350 depuis deux jours.

Lundi 12 septembre, l'un des 48 avions A350 de Cathay Pacific, qui a décollé d'Hong-Kong à destination de Zurich, est contraint de faire demi-tour après un incident moteur. La compagnie avait alors évoqué "une défaillance d'un composant du moteur" fabriqué par l'entreprise britannique Rolls-Royce. "Ce composant est le premier de ce type à subir une telle panne sur un A350 dans le monde" avait ensuite déclaré la compagnie aérienne.

Vérifications en chaine

Dans le sillage de Cathay Pacific, plusieurs compagnies aériennes asiatiques ont décidé de procéder, à leur tour, des contrôles de sécurité sur leurs Airbus A350 et appareils dotés de moteurs produits par Rolls-Royce.

Japan Airlines a ainsi procédé à l'inspection de trois de ses cinq A350-1000 sans qu'aucune anomalie ne soit détectée. Ses deux derniers appareils devaient être contrôlés ce mercredi 4 septembre. Un porte-parole de Thai Airways a, pour sa part, indiqué qu'aucune anomalie n'avait été découverte pendant les vérifications de 23 Airbus A350 de la compagnie. De son côté, Singapore Airlines a indiqué inspecter "par précaution" les moteurs des A350-900 de sa flotte, sans que ses vols n'en soient affectés, précise l'AFP.

En Europe, Air France, qui utilise des modèles A350-900, a indiqué être en contact avec Airbus et Rolls-Royce. Les deux sociétés "n'ont ni conseillé ni demandé aux compagnies aériennes de procéder à des vérifications", a déclaré la compagnie aérienne française.
Pas de commentaire d'Airbus et de Rolls-Royce. "Les examens en cours les en empêchent", rapporte encore l'AFP.

"Un mauvais signe"

L'agence de sécurité aérienne de l'Union européenne et d'autres autorités aéronautiques du secteur ont été saisies de ce dossier par le département de l'aviation civile d'Hong Kong.

Interrogé par l'AFP, un expert en aviation à l'Université de gestion de Singapour, a déclaré que les "conduites de carburant au niveau du moteur" pouvaient affecter le flux de carburant, ce qui est "d'une importance cruciale".

On ne voudrait certainement pas que la même chose se produise dans deux des deux moteurs d'un même avion en plein vol.

Terence Fan, expert en aviation à l'Université de gestion de Singapour

Selon ce même expert, ce problème mécanique sur les moteurs Rolls-Royce peut certes être résolu rapidement par le remplacement de pièces. Mais il estime que le fait que le problème a concerné un tiers de la flotte d'A350 de Cathay Pacific, est là "un mauvais signe".

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