Des Airbus A350 à la piste d'athlétisme : une start-up veut "équiper monsieur et madame tout le monde" afin de démocratiser le handisport

Depuis 2021, une start-up tarnaise fondée par deux étudiants de l'IMT Mines Albi propose des lames de course, conçues à partir des chutes de carbone utilisées pour l’A350 d’Airbus. Elle emploie désormais 9 salariés et vise de nouveaux marchés internationaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À partir du 28 août 2024, les para-athlètes seront mis en lumière lors des Jeux olympiques.

Une bonne occasion d'admirer leur prouesse sportive et d'en apprendre sur leurs parcours de vie. "Nous ce que l'on espère, c'est que les spectateurs se demandent comment une personne amputée peut reprendre la course à pied, se remettre au sport dans leur quotidien", lance Victor Prémaud, directeur général de Hopper.

Cette start-up albigeoise, propose depuis 2021 des lames de course, à partir des chutes de carbone utilisées pour l’A350 d’Airbus, destinée  aux personnes amputées trans-tibiales et trans-fémorales souhaitant pratiquer une activité physique. Si elle n'équipe aucun para-athlète qui disputera les JOP, elle a eu la fierté d'être représentée par Julien Veysseyre, champion du monde de cross triathlète en 2023, relayeur de la flamme olympique en juin dernier.

Fière de son ambassadeur

La société est fière de son ambassadeur, comme le montre sur son compte Facebook, même si elle ne cherche pas forcément à équiper les sportifs de haut-niveau, ne cache pas Victor Prémaud : "Notre moteur, c'est équiper monsieur et madame tout le monde, les personnes amputées pour les aider à reprendre le sport au quotidien pour retrouver un bien-être tant physique que psychologique."

9 salariés et une seconde lame

Depuis le lancement par Hugo Roche et Victor Prémaud en 2021, alors qu'ils étaient encore étudiants à l'IMT Mines  Albi (Tarn), le projet mué en entreprise a parcouru du chemin. "On a le retour de plus d'une centaine de personnes, dans toute la France, y compris en Nouvelle-Calédonie, équipées avec notre lame qui ont réintégré la course à pied dans leur quotidien. On en est très contents", estime Victor Prémaud. En lien avec des prothéistes, ce sont ces professionnels qui installent  la lame et opèrent les réglages. 

Hopper et ses 9 salariés, installés à l'hôtel d'entreprises d'Albi, ont pensé une seconde lame avec une forme différente destinée aux enfants et personnes de petite taille. Toujours avec ce même objectif : proposer un produit confortable et souple adapté à tout type de terrain et de pratique sportive, qui permet de reprendre l'activité physique, à un prix accessible. 

Avec ce nouveau produit, Hopper espère s'ouvrir de nouveaux marché dans plusieurs pays d'Europe et aux Etats-Unis. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité