L'escrimeur toulousain en fauteuil Maxime Valet achève sa préparation avant de rejoindre début septembre le Grand Palais pour disputer les Jeux paralympiques. Après avoir remporté le bronze en individuel et en équipe, il espère remporter le métal le plus brillant.
Fauteuil, gants, masque, et arme. Le rituel est le même depuis des dizaines d'années. Les atouts de l'escrimeur toulousain en fauteuil Maxime Valet, sont la précision du fleuret, l'agilité. Mais aussi la force, physique et mentale, qu'exige le sabre.
"C'est ça qui est compliqué pour être vraiment performant à deux armes, c'est double travail et c'est vraiment différent, explique le sportif rencontré par une de nos équipes en pleine préparation au Toulouse université club escrime. Ce n'est pas évident à faire, mais c'est aussi une double sécurité, ça double les chances de résultat derrière. C'est ça l'avantage."
Aux Jeux de Paris, l'escrimeur de 37 ans, paraplégique depuis une chute en 2009, tentera de décrocher une quatrième médaille paralympique. En or, cette fois. Le sportif également médecin s'entraîne sans relâche sous l'œil aguerri de l'un de ses maîtres d'armes.
" Il est exigeant, mais c'est normal parce que quand on veut faire du haut niveau, tu ne peux pas lui faire n'importe quoi. Que ce soit son maître d'armes ou moi, on a bien réfléchi à ce que l'on lui fait faire, décrit Maître Jean-Loup Boulanger, maître d'armes et entraîneur national. Je le sens très bien. Mais maintenant, c'est les Jeux !"
Ses troisièmes olympiades
À Rio en 2016, puis à Tokyo en 2021, il obtient le bronze, seul et en équipe comme le retracent nos confrères de France info dans cette vidéo.
Cette année, les Français espèrent venir à bout de leur adversaire invaincu : l'équipe chinoise.
" On a nos chances et on va les saisir comme il se doit. Et après, on verra où est ce qu'on atterrit en termes de résultats. Ce qui est sûr, c'est ce que l'on va tout donner pour faire le meilleur et on est bien préparé. Oui je suis serein."
Damien Tokatlian, para-escrimeur
Soutenu par toute sa famille
Lors de ces jeux, toute la famille sera au rendez-vous. L'escrimeuse handisports, Delphine Valet sa compagne, sera même derrière le micro pour France télévisions en tant que commentatrice.
"Ça va être une grande première pour moi, livre-t-elle. Je vais essayer de transmettre tout ça au grand public. C'est quoi l'escrime en fauteuil, c'est quoi les différences avec l'escrime "valide" ? De voir que finalement, il n'y a pas tant de différence que ça aussi, faudra être devant les écrans pour voir ça".
Rendez-vous donc, le 3 et 4 septembre, au Grand Palais.