CARTE. JO Paris 2024 : Trois choses à savoir sur le passage de la flamme paralympique à Montpellier

Après la flamme olympique en mai dernier, Montpellier accueille dimanche 25 août le relais paralympique qui arrive en France. C'est l'un des douze parcours des "éclaireurs" qui vont converger vers Paris où doit être rallumée la vasque olympique en fin de semaine prochaine. Qui sont les porteurs montpelliérains et comment voir passer le flambeau ? On vous détaille le programme de cette journée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Montpellier avait déjà accueilli la flamme olympique le 13 mai dernier, la voilà une nouvelle fois ville-étape du flambeau, mais paralympique. Ce sera ce dimanche 25 août. Pour l'occasion, la commune a prévu toute une série d'animations l'après-midi et jusqu'en soirée aux abords du parcours, en espérant prolonger la ferveur des JO de Paris 2024 et accueillir un public aussi nombreux qu'au printemps.

De 15 heures 30 à 17 heures, la flamme paralympique va donc parcourir le centre-ville de Montpellier. Au programme : trois boucles au départ et à l’arrivée des jardins du Peyrou, via la rue Foch, la rue de la Loge et la place de la Comédie, en passant par la préfecture.

12 parcours-relais à travers la France

C'est l'un des douze "relais des éclaireurs" à travers la France. Car dimanche, à son arrivée à Calais, en provenance de Stoke Mandeville au Royaume-Uni (berceau du paralympisme) via le tunnel sous la Manche, la flamme se divisera en 12, douze parcours à travers l'Hexagone symbolisant les 12 jours que vont durer ces jeux, les premiers Jeux Paralympiques d'été en France.

Ces relais rendent aussi hommage aux pionniers qui ont ouvert la voie du paralympisme. Il a vu le jour en 1948 lorsque, en parallèle des JO de Londres, Sir Ludwig Guttmann, neurologue allemand de l'hôpital de Stoke Mandeville (Grande-Bretagne), a organisé une compétition sportive pour les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale atteints à la moëlle épinière.

Montpellier reine du sport adapté et inclusif

Il s'agit aussi cette année de célébrer ceux qui font vivre le paralympisme et le sport adapté au quotidien. A Montpellier, une dizaine de para-clubs sont ainsi soutenus et subventionnés à hauteur de 100000 euros. Un effort souligné par les organisateurs, qui évoquent "une terre d'accueil des manifestations sportives inclusives (...) et promeut des modèles d'excellence et d'exemplarité".

Ici, la culture sportive s’exprime par le soutien à l’éducation sportive et au développement de la pratique grâce à une offre de service adaptée. Du sport partout, pour tous, favorisant la cohésion sociale.

Site internet du parcours du relais de la flamme paralympique

Ce qui vous attend à Montpellier

L'allumage de la torche paralympique aura lieu à 15 heures 30 sur la promenade du Peyrou. Mais le public est attendu dès 14 heures 30 sur le parcours, jalonné d'un DJ set du collectif des Mixeuses solidaires, d'initiations et de démonstrations sportives de basket, basket fauteuil, BMX entre autres, d'animations culturelles, d'un village des partenaires et "de nombreuses surprises".

L'allumage du chaudron est prévu au même endroit à 17 heures. Le site restera ouvert jusqu'à 21 heures. Un programme dense, gratuit et ouvert à tous, avec des zones aménagées pour les personnes à mobilité réduite.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité