Un mois après la tragédie qui a coûté la vie à 62 personnes, le rapport préliminaire d'enquête révèle, vendredi 6 septembre 2024, que l'équipage de l'ATR 72-500 avait signalé un problème de dégivrage avant le crash.
Un mois après le crash aérien qui a coûté la vie à 62 personnes au Brésil, un rapport d'enquête préliminaire, rendu public vendredi 7 septembre 2024, révèle que l'équipe de l'ATR 72-500 a fait part avant l'accident d'un problème dans le système de dégivrage de l'avion.
Ce crash d'un bi-moteur du constructeur franco-italien ATR a été la pire catastrophe aérienne sur le sol brésilien en 17 ans. Il s'est écrasé à Vinhedo, à environ 80 km au nord-ouest de Sao Paulo, se brisant dans le jardin d'une maison dans une zone résidentielle, tuant les quatre membres d'équipage et les 58 passagers à bord.
Des vidéos impressionnantes filmées par des voisins et diffusées sur les réseaux sociaux ont montré l'avion en chute libre.
BREAKING: Media reports that a Voepass ATR-72 has crashed in Sao Paulo, Brazil. Unverified video shows the aircraft spinning out of control while enroute to Guarulhos, Brazil. More details to follow. pic.twitter.com/1X0QVdGZ0Q
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) August 9, 2024
Des signaux d'alarme ignorés ?
Selon ce document, "les membres de l'équipage ont fait part d'un problème dans le système de dégivrage" de l'appareil. Une minute avant que l'avion ne commence à perdre de l'altitude, l'enregistrement permet d'identifier le copilote disant qu'il y a "beaucoup de gel", a expliqué le Centre d'investigation et de prévention des accidents aéronautiques du Brésil (Cenipa). Ces révélations prennent une importance particulière au vu des conditions météorologiques. Le Cenipa souligne que le vol s'est déroulé "dans des conditions de formation de gel sévères", un facteur qui pourrait avoir joué un rôle déterminant dans la tragédie.
Les autres pistes pas encore écartées
Malgré ces indices troublants, Marcelo Moreno, responsable du Cenipa, reste prudent : "Il est encore trop tôt pour déterminer la ligne d'investigation" sur les causes exactes du crash. L'enquête se poursuit, cherchant à comprendre comment un appareil apparemment aux normes a pu connaître une fin si brutale.
Le vol, qui avait décollé le 9 août 2024 de Cascavel à destination de São Paulo, s'est écrasé à Vinhedo, perdant 4.000 mètres d'altitude en seulement une minute.