Des milliers de partages
D'abord, plusieurs véhicules de police arrivent par une rue adjacente. Un policier en descend, matraque à la main, et se précipite en courant directement vers la fontaine. Aidé par de nombreux collègues qui sécurisent les lieux, il extrait le suspect de la fontaine et le menotte.Retrouvez notre rubrique fact-checking
La vidéo a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. La plupart du temps sur le mode : "Regardez ce que fait la police à Toulouse ; on interpelle un homme qui ne faisait que se laver le visage dans une fontaine".
La vidéo a aussi été partagée sur des comptes anglophones :
On France freedom to wash your face, is as brutally put down as freedom of speech. pic.twitter.com/hY31ZSwbD3
— Darren of Plymouth (@DarrenPlymouth) 31 mars 2019
La vidéo est extraite du long reportage hebdomadaire du média indépendant NFCA. Partagée dans sa totalité sur Facebook, la vidéo contient effectivement cette séquence à partir de la 14ème minute :
La scène a été filmée sous un autre angle : sur ce Tweet, l'auteur ironise sur le fait que se laver le visage dans une fontaine serait interdit en France.
🔴📽 #Toulouse : Se laver le visage de l'eau d'une fontaine est un délit en #France 🤔#GiletsJaunes #acte20 ! pic.twitter.com/N8jNFG6iHU
— Gladiator (@1_jaunes) April 2, 2019
Interpellé pour jets de projectiles
Alors pourquoi ce déferlement de forces de l'ordre pour interpeller cet individu ? Contactée par France 3 Occitanie, la préfecture de la Haute-Garonne affirme que l'homme en question avait été l'auteur de jets de projectiles sur les forces de l'ordre pendant la manifestation.Il a été identifié par les policiers au moment où il se lavait le visage dans la fontaine de la place Dupuy. C'était l'occasion pour les policers de l'interpeller. Mais cette interpellation n'a pas de lien avec le fait qu'il se lave le visage.La vidéo diffusée sur Twitter montre l'interpellation d'un individu à la fontaine de la place Dupuy, à Toulouse, individu étant l'auteur de nombreux jets de projectiles sur les forces de l'ordre. Suite à cette interpellation, la personne a été placée en garde à vue (préfecture de la Haute-Garonne)
L'homme a été placé en garde à vue à Toulouse samedi. Ce jeudi, nous ne disposons pas d'informations concernant les poursuites engagées à son encontre.