• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

VIDEO - Non, un Gilet jaune n'a pas été interpellé à Toulouse juste parce qu'il se lavait le visage dans une fontaine

Capture écran NFCA Media
Capture écran NFCA Media

FACT-CHECKING - Une vidéo, filmée samedi 30 mars à Toulouse et partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, montre une opération policière et l'interpellation d'un homme en train de se laver le visage dans la fontaine de la place Dupuy. Voici les vraies raisons de son interpellation. 

Par Fabrice Valery

C'est un fait : la vidéo est impressionnante. On y voit d'importants moyens policiers interpeller un homme, place Dupuy, en plein centre de Toulouse, à l'issue de la 20ème manifestation des Gilets jaunes.

Des milliers de partages

D'abord, plusieurs véhicules de police arrivent par une rue adjacente. Un policier en descend, matraque à la main, et se précipite en courant directement vers la fontaine. Aidé par de nombreux collègues qui sécurisent les lieux, il extrait le suspect de la fontaine et le menotte.

Retrouvez notre rubrique fact-checking 

La vidéo a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. La plupart du temps sur le mode : "Regardez ce que fait la police à Toulouse ; on interpelle un homme qui ne faisait que se laver le visage dans une fontaine".

La vidéo a aussi été partagée sur des comptes anglophones :

La vidéo est extraite du long reportage hebdomadaire du média indépendant NFCA. Partagée dans sa totalité sur Facebook, la vidéo contient effectivement cette séquence à partir de la 14ème minute : 

La scène a été filmée sous un autre angle : sur ce Tweet, l'auteur ironise sur le fait que se laver le visage dans une fontaine serait interdit en France. 

Interpellé pour jets de projectiles

Alors pourquoi ce déferlement de forces de l'ordre pour interpeller cet individu ? Contactée par France 3 Occitanie, la préfecture de la Haute-Garonne affirme que l'homme en question avait été l'auteur de jets de projectiles sur les forces de l'ordre pendant la manifestation.

La vidéo diffusée sur Twitter montre l'interpellation d'un individu à la fontaine de la place Dupuy, à Toulouse, individu étant l'auteur de nombreux jets de projectiles sur les forces de l'ordre. Suite à cette interpellation, la personne a été placée en garde à vue (préfecture de la Haute-Garonne)

Il a été identifié par les policiers au moment où il se lavait le visage dans la fontaine de la place Dupuy. C'était l'occasion pour les policers de l'interpeller. Mais cette interpellation n'a pas de lien avec le fait qu'il se lave le visage.

L'homme a été placé en garde à vue à Toulouse samedi. Ce jeudi, nous ne disposons pas d'informations concernant les poursuites engagées à son encontre. 
 

Sur le même sujet

1er mai à Perpignan

Les + Lus