VIDEO - Quand un avion renonce au dernier moment à atterrir à Toulouse-Blagnac en raison du vent

A de nombreuses reprises depuis dimanche des pilotes ont renoncé à poser leur appareil sur la piste de Blagnac, balayée par des violentes bourrasques de vent. Voici une vidéo impressionnante d'un de ces avions qui a remis les gaz ce lundi matin. 

C'est une procédure classique mais une image toujours aussi impressionnante. Depuis que Toulouse est sa région est balayée par de violentes bourrasques de vent, qui ont notamment causé des coupures d'électricité, plusieurs avions ont renoncé à se poser sur la piste de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

C'était encore le cas ce lundi matin, où les bourrasques restent violentes, et l'un de ses appareils a été filmé par une de nos équipes.


"C'est la procédure normale, précise le journaliste de France 3 Pierjan Frison, spécialiste en aéronautique et ancien pilote, qui commente pour nous cette vidéo. Le pilote se présente en crabe pour compenser les fortes rafales de vent, au dernier moment, il tente d'aligner le nez de l'appareil avec la piste. Il voit alors que l'avion part en tangage, avec une aile qui se rapproche du sol, il décide donc au tout dernier moment de remettre les gaz pour éviter tout incident. Les pilotes sont formés à ce type de procédure, mais cela reste tout de même toujours impressionnant pour les passagers". 

Plusieurs vols ont été déroutés durant les 48 dernières heures à Toulouse-Blagnac, d'autres pilotes s'y prenant à plusieurs reprises. Et souvent, c'est beaucoup d'émotions pour les passagers, comme ceux qui témoignent dans ce reportage de Christine Ravier et Olivier Denoun : 
A Toulouse-Blagnac, certains avions ne parviennent pas à atterrir en raison du vent.