Plusieurs événements et prises de paroles ont rythmé la soirée du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet 2024, en Midi-Pyrénées. Réactions à chaud, ambiance et discours à revivre en vidéos.
Ce dimanche 7 juillet a été marqué par un taux de participation record, au plus haut depuis 1981. En Midi-Pyrénées, la circonscription qui a le plus voté est la 10e de Haute-Garonne avec 76,72%, tandis que celle qui a le moins voté est la 9e circonscription de Haute-Garonne avec 69,71%.
Plusieurs événements et prises de paroles ont marqué la soirée électorale, nous avons choisi de vous les faire revivre :
- Après le discours de François Piquemal, candidat insoumis du Nouveau Front populaire réélu au 1er tour le 30 juin, ses soutiens ont repris le chant "No pasaran". Signifiant "Ils ne passeront pas !" en espagnol, il est à l'origine prononcé par les partisans de la Seconde République espagnole en lutte contre les rebelles nationalistes commandés par le général Franco, dont le soulèvement des 17 et 18 juillet 1936 déclenche la guerre civile espagnole.
Plus de 200 personnes se sont rassemblées allées Jean Jaurès, à Toulouse, pour célébrer la défaite du Rassemblement national et ils ont également entonné le chant.
- Grâce à son alliance avec le Rassemblement National, la maire LR de Montauban Brigitte Barèges remporte la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne, avec 51% des suffrages. Elle fait son retour à l'Assemblée nationale, 12 ans après, en battant la députée socialiste sortante, Valérie Rabault.
- Dans le Tarn, le Rassemblement National est perdant sur tous les fronts, avec des scores très serrés. Le favori du premier tour, Guilhem Carayon (LR-RN), échoue au second tour, avec 49%. C'est finalement Jean Terlier, le candidat Renaissance qui l'emporte avec 50% des voix. Guilhem Carayon a annoncé sa déception et son inquiétude sur X (anciennement Twitter).
Pour quelques centaines de voix, je suis battu par le candidat Renaissance - LFI.
— Guilhem Carayon (@GuilhemCarayon) July 7, 2024
L’alliance contre-nature entre l’extrême gauche et Emmanuel Macron a gagné.
Ce soir, je suis triste et inquiet pour le Tarn et pour mon pays.
Mais le combat continue, l’espérance reviendra. 🇫🇷
Dans la 2ème circonscription du Tarn, c'est Karen Elodi, candidate du Nouveau Front Populaire, qui est élu à 1000 voix près, avec 50% des suffrages.
- François Piquemal, député LFI, est revenu, sur le plateau de France 3 Occitanie, sur la polémique du keffieh portée par l'eurodéputée Rima Hassan à côté de Jean-Luc Mélenchon. "C'est un vêtement comme les autres et il faut continuer à soutenir les habitants de Gaza", assure-t-il.
- Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie a réagi à l'arrivée en tête de la gauche à l'Assemblée Nationale. Elle a déclaré que "la gauche a une immense responsabilité et devra mener une politique qui tende la main, par l’écoute et l’action".
Le Nouveau Front Populaire est le grand vainqueur de ces élections, en Midi-Pyrénées. La gauche remporte 16 des 26 circonscriptions de l'ex-région.