La compagnie vietnamienne VietJetAir passe une commande de 92 avions de la famille A320, dont 62 fermes pour 6,1 milliards de dollars. L'annonce a été faite à Matignon.
Au total, le contrat porte sur 92 appareils :
- 14 moyen-courriers A320,
- 42 exemplaires de la future version remotorisée A320Neo,
- et six A321, version allongée de l'appareil
La valeur de ces acquisitions au catalogue est de 6,13 milliards de dollars
VietjetAir, lancée en 2011, exploite actuellement huit A320 et a pris livraison cette semaine d'un neuvième appareil. Elle ambitionne de se lancer à la conquête du marché du Sud-Est asiatique.
De plus en marge du salon aéronautique de Pékin, Airbus a annoncé avoir enregistré de nouvelles commandes pour 43 appareils A320 de la part de deux compagnies aériennes chinoises:
- Qingdao Airlines, nouvelle compagnie aérienne basée dans la ville côtière de Qingdao, dans la province de Shandong à l'est de la Chine, a choisi les appareils de la famille best-seller A320 d’Airbus pour constituer sa flotte.
- Zhejiang Loong Airlines, compagnie aérienne basée à Hangzhou, capitale de la Province du Zhejiang dans l’Est de la Chine, a signé un protocole d’accord portant sur 20 appareils de la famille A320 d’Airbus
ainsi que pour 25 A320 de la part de BOC Aviation, filiale de leasing de Bank of China (BOC). Ces commandes représentent environ 6,5 milliards de dollars