Le compagnon d'une femme de 28 ans retrouvée morte le 20 mars, étranglée, à Villefranche-de-Lauragais près de Toulouse, a été mis en examen pour homicide par conjoint et incarcéré en unité psychiatrique.
Douze jours après les faits, l'homme soupçonné d'avoir tué sa compagne à Villefranche-de-Lauragais en Haute-Garonne a été interrogé en garde à vue pour la première fois jeudi 31 mars 2022. Le suspect avait été placé en hôpital psychiatrique juste après le drame.
Lors de son audition, Il "n'a pas reconnu les faits", affirmant qu'"il ne s'explique pas" et "ne comprend pas" ce qui s'est produit, selon une source proche de l'enquête.
Mort par strangulation
L'autopsie de la victime a confirmé la thèse d'une mort par strangulation. Le corps de la jeune femme a été rapatriée en Algérie, son pays d'origine, pour y être inhumé.
Le 20 mars dernier, les gendarmes étaient intervenus dans une habitation de Villefranche-de-Lauragais, près de Toulouse, après avoir été alertés par une voisine qui avait entendu des cris.
A leur arrivée, ils avaient retrouvé la victime déjà morte, aux côtés de son compagnon prostré. Il s'agit du 22ème féminicide en France depuis le début de l'année.
Interné d'office en hôpital psychiatrique
Le parquet de Toulouse avait décidé l'hospitalisation d'office du compagnon, son état psychique étant incompatible avec un placement en garde à vue et un interrogatoire.
Depuis, il était interné à l'hôpital psychiatrique Marchant, à Toulouse. L'homme doit y retourner dans le cadre d'un mandat de dépôt.