Vincent Clerc effectue actuellement trois semaines de rééducation à Saint-Raphaël (Var). L'ailier du Stade Toulousain, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit contre Clermont le 20 avril dernier, espère reprendre la compétition au mois de novembre.
Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit contre Clermont, le 20 avril dernier, Vincent Clerc n'a pas encore retrouvé l'entraînement, contrairement à ses coéquipiers du Stade Toulousain. L'ailier international est à Saint-Raphaël (Var), pour trois semaines de rééducation. Il sera de retour à Toulouse début août pour préparer son retour. Le joueur espère retrouver un entraînement normal en octobre, et les terrains du Top 14 "au mois de novembre".
La blessure du Toulousain évolue bien. "Je n'ai plus de douleurs, je fais du renforcement et je pourrai bientôt recourir. J'ai déjà recommencé tout doucement aujourd'hui, donc cela se passe plutôt bien." Il y a cinq ans, Vincent Clerc avait déjà souffert d'une rupture des ligaments, mais au genou gauche. "Au début c'est difficile de revivre une telle blessure. On sait que ce sera beaucoup de travail pour revenir."
Des enseignements tirés de la première blessure
Cette première blessure lui a au moins permis de tirer des enseignements pour cette nouvelle convalescence. "Je récupère mieux, l'expérience sert pour travailler de façon plus qualitative par exemple. Je le vis différemment. Et puis la période juillet/août est aussi moins chargée en rugby, c'est moins dur que quand on est à l'arrêt et qu'on voit ses copains jouer."Cette fois, il a choisi le CERS (Centre européen de la rééducation du sportif), à Saint-Raphaël, pour sa rééducation. "J'avais envie de changer et je savais que j'y trouverais de bonnes conditions de travail et de soins." Une solution qui est aussi un compromis de vacances. "Au moins j'ai pu emmener ma famille avec moi, les enfants peuvent profiter du soleil."
Vincent Clerc enchaîne les journées de travail pour retrouver ses capacités physiques. De 9h30 à 16h30 ou 17h, avec musculation et travail physique le matin, et l'après-midi consacré au renforcement, aux soins et aux exercices en piscine. Déjà deux semaines de passées à ce rythme, il lui en reste une pour poursuivre sa guérison.C'est parti pour 3 semaines de rééducation à Saint-Raphaël !
— Vincent Clerc (@VincentClerc) July 14, 2013
Retour à Toulouse début août, sur les terrains en novembre ?
Le Toulousain regagnera ensuite son club début août, pour poursuivre la rééducation. "Je m'entraînerai à part au début, je ne pourrai pas effectuer les mêmes exercices que les autres, à cause des appuis notamment." Si son rétablissement se déroule sans encombre, il espère pouvoir reprendre un entraînement normal en octobre, et retrouver la compétition "au mois de novembre".Après six mois d'arrêt, l'ailier ne se fait pas de soucis pour se réadapter à un collectif qui aura déjà vécu trois mois de compétition. "Le groupe je le connais depuis dix ans, l'encadrement aussi. Ce ne sera pas dur de me réintégrer !" Malgré sa blessure, le club ne l'oublie pas, il a par exemple été mis en avant pour la présentation des nouveaux maillots.
C'est pourtant des tribunes qu'il devra assister aux premières performances de ses partenaires. Blessé juste avant les phases finales, le joueur avait déjà regardé impuissant la défaite du Stade Toulousain en demi-finale du Top 14, contre Toulon.Et enfin... Voilà le maillot rouge, toujours porté par @VincentClerc ! pic.twitter.com/pyVGG946c8
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) July 12, 2013
C'est difficile de faire toute l'année avec le club, pour finalement rater les deux mois les plus intéressants de la saison.
"Encore plus faim pour aller chercher des titres"
C'est donc avec beaucoup d'envie de Vincent Clerc compte faire son retour. D'autant que la dernière saison blanche du club (éliminé en demi-finale de Top 14, en poules en H Cup et en demi-finale de Challenge européen) "donne encore plus faim pour aller chercher des titres".L'objectif est donc avant tout de retrouver un bon niveau de performance en club, dans un Top 14 "toujours aussi intense et dense en haut de tableau, comme on l'a vu avec le titre de champion de Castres".
Retrouver l'équipe de France, un objectif
Dans un second temps, l'ailier international (67 sélections) voudrait retrouver l'équipe de France. "J'aimerais revenir le plus tôt possible, mais cela dépendra aussi de la concurrence à mon poste." Quoi qu'il en soit, le Tournoi des VI Nations 2014 paraît "peut-être un peu tôt". "Je ne me projette pas encore aussi loin", ajoute-t-il.Si les blessures l'épargnent, Vincent Clerc compte bien jouer "quelques années encore". A 32 ans, et pas épargné par les soucis physiques, il est bien conscient que "c'est le corps qui dicte aussi". "Ce sont les aléas du sport, il faut bien faire avec. Mais c'est forcément dur de prévoir à l'avance ou de faire un plan de carrière."