Vingt ans après, "Tomber la chemise" de Zebda est toujours un tube

Chanson populaire aux paroles humanistes, le tube "Tomber la chemise" des Toulousains de Zebda fête ses 20 ans en ce mois d'août 2019. 
Le groupe Zebda sur scène en 2015
Le groupe Zebda sur scène en 2015 © Philippe Trias/LE PROGRES/MAXPPP
"Tous les enfants de ma cité et même d'ailleurs, et tout ce que la colère a fait de meilleur"... Encore aujourd'hui toutes les générations connaissent cet air dansant et ces paroles. Tout le monde n'était pourtant pas né à la sortie de ce tube de Zebda, qui fête ses 20 ans en ce mois d'août 2019.

"Tomber la chemise", une chanson qui paraît drôle et futile, présente en réalité des paroles engagées et humanistes. A l'image du groupe : originaire du quartier des Izards, à Toulouse, les cinq de Zebda se forment dès les années 1990, mais c'est surtout avec cette chanson qu'il vont connaître un succès national. 

Élue chanson de l'année

Elle figure sur l'album Essence ordinaire, sorti un an plus tôt. Les deux premiers singles de cet opus passent inaperçus, mais "Tomber la chemise" caracole rapidement en tête du top 50. Jusqu'à la consécration : le tube reçoit une victoire de la musique et le premier trophée des NRJ Music Awards, catégorie « Chanson francophone de l’année ». 

Vingt ans plus tard, la chanson reste le plus gros tube du groupe... Et continue d'animer les soirées. 
 
Zebda
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture