Vingt ans après, "Tomber la chemise" de Zebda est toujours un tube

Chanson populaire aux paroles humanistes, le tube "Tomber la chemise" des Toulousains de Zebda fête ses 20 ans en ce mois d'août 2019. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tous les enfants de ma cité et même d'ailleurs, et tout ce que la colère a fait de meilleur"... Encore aujourd'hui toutes les générations connaissent cet air dansant et ces paroles. Tout le monde n'était pourtant pas né à la sortie de ce tube de Zebda, qui fête ses 20 ans en ce mois d'août 2019.

"Tomber la chemise", une chanson qui paraît drôle et futile, présente en réalité des paroles engagées et humanistes. A l'image du groupe : originaire du quartier des Izards, à Toulouse, les cinq de Zebda se forment dès les années 1990, mais c'est surtout avec cette chanson qu'il vont connaître un succès national. 

Élue chanson de l'année

Elle figure sur l'album Essence ordinaire, sorti un an plus tôt. Les deux premiers singles de cet opus passent inaperçus, mais "Tomber la chemise" caracole rapidement en tête du top 50. Jusqu'à la consécration : le tube reçoit une victoire de la musique et le premier trophée des NRJ Music Awards, catégorie « Chanson francophone de l’année ». 

Vingt ans plus tard, la chanson reste le plus gros tube du groupe... Et continue d'animer les soirées. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information