Sorti le 27 août 1998, le troisième album de Zebda a propulsé le groupe toulousain sur le devant de la scène nationale, porté par le célèbre "Tomber la chemise" qui y côtoie d'autres pépites.
1998 a été une grande année pour le football français : la victoire en Coupe du Monde et la naissance de Kylian Mbappé. Ce fut aussi une grande année pour le groupe toulousain Zebda : cette année-là, sortait en effet leur troisième album "Essence ordinaire" et le tube "Tomber la chemise" qui a fait entrée les copains toulousains dans une autre dimension.
C'était le 27 août 1998, il y a 20 ans, jour pour jour.
"Essence ordinaire" s'est vendu à plus de 600 000 exemplaires : double disque de platine qui s'est hissé à la troisième place du Top 50 album, il est dédié à Lounès Matoub, chanteur et poète kabyle assassiné en juin 1998 en Algérie.
Tous les textes de l'album sont signés Magyd Cherfi et les musiques collectivement du groupe Zebda.
"Essence ordinaire", c'est évidemment "Tomber la chemise" qui a connu un succès monumental. Un titre festif, moins engagé que d'autres textes de Zebda, devenu un hymne trans-générationnel à la fête, qui a tout de même obtenu la Victoire de la Musique de la meilleure chanson en 2000, Zebda raflant aussi la palme du meilleur groupe.
Mais l'album contient d'autres titres emblématiques du groupe comme "Y a pas d'arrangements", "Je crois que ça va pas être possible" ou les touchant "Tout semble si..." et "Né dans la rue".
Depuis, les routes des membres de Zebda se sont séparées, puis recroisées, puis de nouveau séparées. "Essence ordinaire" reste l'album phare du groupe toulousain. Sans une ride, 20 ans après.