De violents orages avec de fortes pluies se sont abattus notamment sur l'ouest toulousain après 18 heures ce lundi provoquant inondations de caves et de parkings souterrains. Il est tombé en trois heures l'équivalent d'un mois de précipitations.
De violents orages se sont abattus sur l'ouest de l'agglomération toulousaine ce lundi soir, provoquant inondations de caves, parfois de parkings souterrains et routes coupées.
De très fortes pluies et même de la grêle sont tombées notamment sur l'ouest de Toulouse : à Colomiers, Tournefeuille ou encore Plaisance du Touch. Les pompiers de Haute-Garonne ont reçu 200 demandes d'intervention.
EN VIDEO / le reportage de Bruno Frédiani et Jean-Pierre Duntze
A Tournefeuille, les précipitations ont été violentes et très subites. On le voit sur ces images amateurs :
Dans plusieurs rues de la commune, principalement dans le nouveau quartier des Quéfets, des habitations ont été inondées, parfois avec plus d'un mètre d'eau. Au moins une école est fermée ce mardi. Plusieurs habitants ont passé la nuit dans la salle municipale du Phare. Une cellule de crise a été mise en place.
EN VIDEO / le reportage à Tournefeuille de Corinne Lebrave et Mathias Garnier
DIAPORAMA / Trombes d'eau à Tournefeuille :
A Colomiers, le parking de la mairie a été inondé comme le montre ce tweet d'un conseiller municipal :
Toujours à Colomiers, les dégâts sont importants. Certains automobilistes ont été surpris par la brusque montée des eaux :orage monstre a Colomiers. Des ruisseaux de 80cm un peu partout. Parkings et passages inondés. Ici pkg mairie. pic.twitter.com/Tpy5CG6QSn
— Laurent LAURIER (@LaurentLAURIER) June 23, 2014
Selon Météo-France et la préfecture de la Haute-Garonne, il est tombé entre 18 heures et 21 heures, 55mm d'eau soit l'équivalent, en juin, d'un mois de précipitations. Météo-France a publié ce mardi la carte des précipitations de lundi soir : on y voit bien que les zones en rose (fortes précipitations) sont localisées à l'ouest de Toulouse :
De manière générale, ce sont les mots de "déluge", "apocalypse" qui reviennent le plus souvent dans les témoignages.