Vous êtes sans doute en train de les recevoir... Les avis de taxe d'habitation et de taxe foncière arrivent en ce moment dans les boîtes aux lettres. Des impôts locaux qui servent à financer les collectivités locales mais qui ne cessent d'augmenter ces dernières années.
Elles contribuent au financement des équipements publics et des services rendus aux habitants. Elles servent aussi parfois à éponger les dettes contractées par les collectivités... Et depuis les baisses de dotation de l'Etat, elles ont une fâcheuse tendance à augmenter. Elles ? Les taxes foncière et d'habitation. Des impôts locaux qui affichent parfois des écarts très importants entre les contribuables d'une commune à l'autre. C'est le cas par exemple de deux couples de retraités de Haute-Garonne que France 3 a rencontrés. Ils habitent à 15 Km les uns des autres et vivent des augmentations très différentes.
Voir ici le reportage de Stéphanie Bousquet et Jean-Luc Pigneux :

La taxe d'habitation est établie annuellement, en fonction de la situation des contribuables au 1er janvier de l'année d'imposition. Elle est encaissée par la commune ou la communauté de communes où se situe l'habitation concernée et sert à financer des équipements collectifs comme les crèches, par exemple et les services rendus aux habitants. Depuis 2011, le département ne perçoit plus la taxe d’habitation et la part départementale est transférée au bloc communal (commune et intercommunalité).
La taxe foncière alimente le budget des communes, des intercommunalités et des départements. Elle aussi sert à financer le développement d'équipements collectifs et des services à la population.